La caisse nationale de sécurité sociale CNSS en sigle, antenne de Fizi, a tenu ce vendredi 7 juillet 2024, les élections syndicales pour la 8ème édition.
C’est la confédération syndicale du Congo SCS en sigle, qui a remporté la victoire par 7 voix sur 14 votants.
Au total 15 bulletins de votes étaient prévus pour ces élections, dont 13 ont été valablement exprimés, 1 bulletin nul et 1 autre vierge.
Après l’étape de dépôt et sélection de candidatures pour les deux syndicats dont la CSC (Confédération syndicale du Congo) et l’UNTC (Union nationale des travailleurs du Congo), s’en est suivi l’étape de l’election qui a été organisée par le chef de bureau de la CNSS dans l’antenne de Fizi, M. Akilimali Selemani Célestin qui a montré les objectifs de cette activité.
« Ce dont vous venez d’observer à mon bureau aujourd’hui, c’est ce qui s’est déroulé partout en République démocratique du Congo dans les différents bureaux de la CNSS, les élections syndicales. Dans notre pays il y a beaucoup de syndicats, mais chez nous à Fizi nous avons accueilli trois syndicats dont l’UNTC, la CSC et le STEL. Chez nous à la CNSS il y avait les candidatures de deux syndicats, la CSC et l’UNTS et c’est la CSC qui a gagné les élections à la CNSS entenne de Fizi« , a-t-il dit.
De son côté, le président de la confédération syndicale du Congo dans la ville de Baraka et territoire de Fizi, Me Jacques Alimasi s’est dit satisfait par le choix opéré par les agents de la CNSS à son syndicat et a promu de travailler dignement en leur faveur sans hésiter de préciser qu’ils ne seront pas déçus.
« Pour moi c’est un sentiment de joie par rapport aux résultats que mon syndicat vient d’obtenir à la CNSS, car récemment j’ai également remporté un autre siège à l’INPP et comme je viens d’obtenir un autre siège ici, cela prouve à suffisance que mon travail est appréciable. Nous défendons tous les travailleurs que ça soit ceux qui ont élu la CSC et ceux qui ne l’ont pas fait, pour le moment le syndicat se trouvant à la CNSS c’est la CSC. Donc nous avons l’obligation de défendre les intérêts de tous les agents, sans se rendre compte de leur camp. Nous serons à côté d’eux, et nous ferons de notre mieux pour qu’ils soient valablement défendus en cas de tout problème« , a-t-il insisté
Contacté par FIZINEWS24.INFO, M. Chrispin Balume, agent de l’inspection du travail qui a participé à cette activité, a remercié le bon déroulement de ces élections et appelé le délégué syndical élu, de travailler pour l’intérêt de tous les travailleurs de la CNSS.
« Nous étions invités ici à la CNSS pour superviser les élections syndicales, et elles se sont déroulées dans un bon climat et au strict respect des lois de la république. Deux organisations syndicales reconnues officiellement ont déposé leurs candidatures parmi lesquelles, la CSC a remporté la victoire, nous la félicitons et le recommandons de travailler sans penchant« , s’est-il réjouit.
Pour rappel, le délégué syndical élu lors de ces élections a un mandat de 3 ans, soit de 2023 à 2026 dans l’espace Baraka-Fizi
Bahome Sadi François