Une embarcation en provenance de Rumonge au Burundi vers Baraka via Ubwari a connu un naufrage la nuit du mercredi à jeudi 20 Octobre 2022 sur le lac Tanganyika, presqu’île d’Ubwari secteur de Mutambala territoire de Fizi. Le bilan fait état de quatre (4) personnes rescapées et deux (2) autres disparus.
D’après les sources de la force navale sur place, l’embarcation portant le nom de »YOTE KWA BWANA » a connu ce naufrage suite à une tempête ainsi que le mauvais chargement, et cela à la hauteur des eaux du village Mizimu.
Nos sources confirment la disparition de deux personnes et quatre rescapés Parmi les six qui formaient l’équipage.
»Je vous confirme que le boat a connu un naufrage pendant la nuit suite à une tempête au niveau des eaux se trouvant entre Rumonge et Ku rasi. 6 personnes y étaient embarquées donc six équipages. trois rescapés entre autre Bedel Madimbo, Amboneya Mujenga et Kibukila Lwendama sont déjà retrouvés ici à Mizimu et un autre à Manga. donc quatre sont déjà retrouvés mais les deux autres demeurent toujours introuvable. Actuellement il nous est difficile de confirmer s’ils sont mort ou pas. » A indiqué un officier de la Force navale à Mizimu.
Signalons que les deux disparus sont les responsables de cette embarcation notamment le gérant et le conducteur. Toutes les démarches menées par la force navale pour les retrouver sont tombés en vain jusqu’à présent.
Bahome Sadi François