Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville de Baraka au sud-kivu, laissent plusieurs dégâts depuis le début de la saison dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
Plusieurs quartiers restent coupés suite aux débordements des eaux, notamment Mwemezi et AEBAZ reliés par le ruisseau Malala dont son caniveau s’est effondré sur l’avenue du mosquée vers l’état-major de la police commissariat territorial de de Fizi.
Une situation qui rend très difficile les passages aux habitants de ces deux quartiers de traverser à cet endroit qui devient un danger pour les enfants ainsi aux hommes âgés.
Selon quelques habitants qui se sont confiés à Fizinews24.Info, sollicitent l’implication du Maire de la ville de BARAKA enfin de trouver une solution palliative face à ce danger qui guette la population.
« Depuis l’effondrement du caniveau de Malala, devient un problème pour nous habitants de Mwemezi et Malala.pour aller au marché Mwemezi la population passent par là.de même pour la population de Mwemezi qui vont au marché de Aebaz et au centre-ville. Aussi la vie de nos enfants est en danger car c’est un endroit où les enfants traversent pour aller à l’école.mais quand vous voyez la manière dont ils traversent, vous trouverez qu’il y a un grand danger.alors la Mairie ne devrait pas fermer les yeux par apport à cette situation.pour traverser,les gens sont obligés de descendre vers le lit alors que les murs ont un long hauteur » a dit un habitant
Cependant,il faut signaler que pour traverser le ruisseau Malala, la majorité de la population de ces deux quartiers sont est obligée de tourner vers le caniveau situé près du tribunal de paix de Fizi sur la route qui mène vers le centre-ville via l’école primaire Masikilizano.
Notons le caniveau du ruisseau Malala reliant le quartier Mwemezi et AEBAZ a été construit en 2018 par le député provincial honorable Abungùlù Mateso alias Maison escale.
La rédaction.