Accueil » Sud-Kivu : Plus de 5 morts dans moins d’une semaine par insécurité en territoire de Kalehe

Sud-Kivu : Plus de 5 morts dans moins d’une semaine par insécurité en territoire de Kalehe

Par Red.fizinews
0 comment
Plus de cinq (5) personnes ont perdu la vie à moins d’une semaine suite à l’insécurité grandissante en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
Ce tableau sombre sécuritaire vient d’être partagé à notre rédaction par le cadre de concertation territorial de la société ( CCTSC) de Kalehe, dans un communiqué rendu publique par monsieur Delphin Birimbi, son président territorial et défenseur des droits humains.
Dans le groupement de Kalonge, chefferie de Buhavu précisément à Idunga, un petit village en limite avec le territoire de Shabunda, jeudi 13 octobre 2022 aux environs de 14heures locales, des éléments de Raiya Mutomboki ont tiré des Balles à bout portant sur deux hommes dont l’une des victimes est tombée directement dans une toilette où elle a trouvé la mort sur place et une autre grièvement blessée par balle dans sa tête . La cause de ce fusillade n’est autre que les auteurs exigeaient aux victimes de leur donner à manger pendant qu’elles n’avaient rien à leur offrir.
En groupement Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu au village de Chibanja, toujours dans ce même territoire de Kalehe, Un Corps sans vie d’un pêcheur a été retrouvé à l’endroit appelé Bidabanga, le même jeudi vers les heures vespérales. Le défunt serait tué par le phénomène Kabanga «  étranglement «  par des personnes inconnues mais les enquêtes sont en cours pour rechercher les malfrats. Autres victimes sont des corps retrouvés sans vie , toujours dans le territoire de kalehe.
Le CCTSC de kalehe continue de plaider auprès des autorités provinciales et nationales , de déployer et renforcer les éléments des forces de sécurité y compris les équipements ainsi que la prise en charge effective pour soutenir les efforts des autorités territoriales de kalehe en collaboration avec les acteurs de la société civile pour mettre fin aux phénomènes : ( corps sans vie , bandits armés , coupeurs des routes , groupes armés) qui deviennent monnaies courantes dans ce territoire du Sud-Kivu .
Luc Lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN