Accueil » Sud-Kivu : Plus de 5000 déplacés internes assistés en cash par le PAM via le BDCM à Malicha (Fizi)

Sud-Kivu : Plus de 5000 déplacés internes assistés en cash par le PAM via le BDCM à Malicha (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le bureau de développement communautaire de l’église Méthodiste libre au Congo a, pendant cinq jours, distribué de vivres via la modalité cash aux déplacés internes du site de Malicha, groupement de Balala Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Plus de cinq mille déplacés ont bénéficié cette assistance qui s’est déroulé du jeudi 31 août au lundi 4 septembre 2023. Et c’est sous l’appui financier du programme alimentaire mondial PAM en sigle.

D’après le coordonateur du BDCM, M. Songa Mwenemwenyi Jonathan renseigne que, cette distribution a été effectuée selon les besoins de bénéficiaires qui ont émis le vœu d’être beaucoup plus assistés en cash qu’en vivres.

« Nous avons commencé la distribution en date du 31 août 2023, nous avons fait à peu près cinq jours. C’était une assistance alimentaire sous la modalité cash en faveur de déplacés de différentes guerres qui se sont produit ici en territoire de Fizi. Pour la première fois c’était la distribution des vivres mais notre partenaire PAM a pensé qu’il fallait changer la modalité en rapport avec les besoins de bénéficiaires qui ont émis le vœu d’être assistés beaucoup plus en cash par rapport à l’assistance en vivres. Sur notre liste nous avons un effectif de 5409 ménages, mais pendant la distribution nous avons assisté à peu près 98%« , a-t-il expliqué.

Poursuivant, le numéro 1 du BDCM a remercié toutes les autorités locales pour leur hospitalité et assistance pendant toute la durée de la distribution, et appelé ceux qui se sont absentées d’être patients car leurs dossiers sont en cours de traitement après les plaintes qu’ils ont présenté.

« Nous avons une table de plaintes, et ceux qui étaient là nous avons essayé de les sensibiliser mais les absents peut-être ils peuvent recevoir l’assistance à la prochaine occasion. Nous remercions toute la notabilité, à l’occurrence le chef de groupement, le chef de sous village, le représentant des bénéficiaires pour leur assistance pendant toute la durée de notre distribution« , renchérit-il.

Pour rappel, le bureau de développement communautaire de l’église Méthodiste libre au Congo est en partenariat avec le programme alimentaire mondial depuis 2022, où ils interviennent en urgence d’assistance alimentaire aux déplacés internes, vulnérables, démunis et autres dans diverses entités.

Cette assistance est maintenant la quatrième depuis l’existence de ce site de regroupement de personnes déplacées de Malicha.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN