Accueil » Sud-Kivu : Plusieurs véhicules bloqués suite au délabrement très avancé de la RN5 à Lubondja (Fizi)

Sud-Kivu : Plusieurs véhicules bloqués suite au délabrement très avancé de la RN5 à Lubondja (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Une cinquantaine de véhicules ayant à leur bord des marchandises des commerçants en provenance de Bukavu en direction vers Misisi et d’autres dans la province du Maniema, sont bloqués entre le village Ise’e et Lubondja chef-lieu du secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi suite au délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 sur le tronçon Fizi-Lulimba.

La dégradation de cette partie de la route nationale numéro 5, est observée depuis le début de la saison pluvieuse où les véhicules y restent bloqués même plus de trois semaines et cela donne comme conséquence, plusieurs marchandises abîmées et l’arrivée tardive de ces dernières sur les lieux de destination. Malgré les efforts fournis par les équipages qui travaillent jour et nuit pour tenter de trouver une solution, la situation demeure la même.

« C’est depuis deux semaines que nous sommes quittés Bukavu avec les marchandises, en direction vers Misisi, malheureusement suite au délabrement très avancé de la route, nous sommes bloqués ici. Il y a déjà plusieurs marchandises abîmées et nous ne savons pas le jour que nous allons quitter ici. Nous sommes plus de cinquante véhicules ici à Lubondja tandis que les autres sont bloqués à Ise’e, nous payons plusieurs taxes mais avec cet état de route, nous ne savons pas où va cet argent. Nous travaillons des jours et nuits pour trouver solution mais comme il pleut abondamment, nous n’arrivons pas à réussir de quitter ici« , a précisé un équipage.

Notons que depuis plusieurs années, les taxes sont perçues et payées par les commerçants sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, ce qui laisse une question aux usagers de cette route d’intérêt Nationale de savoir pourquoi la négligence par l’Etat congolais de la réhabilitation de cette route.

Au cours de l’année 2021, les sociétés civiles d’Uvira et Fizi avaient décrété trois mois de désobéissance fiscale pour exiger au gouvernement congolais de réhabiliter cette route inter-provinciale mais une promesse qui est restée utopique.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN