Accueil » Sud-kivu : pose de la première pierre de la construction de l’école secondaire Katanda de lubondja sur le fond propre de secteur de Ngandja à Fizi

Sud-kivu : pose de la première pierre de la construction de l’école secondaire Katanda de lubondja sur le fond propre de secteur de Ngandja à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de secteur de Ngandja dans le territoire de fizi au Sud-kivu, Akili Bernard cosmos a lancé ce mercredi 07 août 2024 à lubondja, chef-lieu de secteur ci-haut, les travaux de construction du bâtiment de l’Institut Katanda sur demande de sa population.

Ces travaux seront réalisés sur le fond propre de secteur de Ngandja , avec une participation locale des habitants de lubondja , précise l’autorité locale . La cérémonie de ce coup d’envoi de ces travaux a eu lieu l’avant midi, en présence de la notabilité locale, certains agents du bureau de secteur de Ngandja, la population locale , le représentant du personnels enseignants de l’école secondaire Katanda, aussi en présence du délégué de fizinews24.info à lubondja.

Dans une interview nous accordée, le chef de secteur de Ngandja s’est dit préoccupé par le développement de son entité, étant au service du peuple, monsieur Akili Bernard indique que ces travaux seront réalisés en trois (3) phases, avec un coup Budgétaire d’environ trente mille dollars américains ( 30.000 USD) pour la première phase.

« Ce mercredi nous avions plusieurs activités ici au chef-lieu de Secteur de Ngandja à lubondja. Premièrement , c’était le lancement des travaux de la construction de l’Institut Katanda, une école secondaire, laquelle les élèves étudiés durant toutes les années dans les bâtiments de l’école primaire Katanda. Aujourd’hui nous lançons ces travaux, c’est à l’intérêt de la population. Les élèves du secondaire étaient en souffrance en fréquentant l’école primaire d’ici chez-nous, c’est ainsi à mon arrivé à la tête du Secteur, j’avais visité cette école pour voir comment ils souffrent, afin de répondre à la demande de ma population surtout les parents d’élèves. Après tout, le secteur avait jugé bon de répondre à ce besoin de la construction de l’école scolaire , et aujourd’hui nous réalisons le rêve planifier, voilà je viens de lancer les travaux de la construction par la pose de la première pierre, et les travaux vont continuer « , à déclaré Akili Bernard cosmos.

À en croire cette autorité administrative, six (6) salles de classes seront construites, aussi le bureau de la préfecture de l’école secondaire Katanda mais aussi si possible des latrines. A lui de préciser que ces travaux sont effectués grâce au paiement des taxes de sa population qu’il encourage de continuer à soutenir les projets envisager par son administration en payant librement la redevance ou taxe de l’Etat.

« Après avoir fait des calculs avec les ingénieurs, nous sommes arrivés à une somme de trente mille dollars américains pour la première période,cette somme sera donnée par le secteur de Ngandja pour voir comment les travaux vont continuer. Seront bien-sûr en trois phases, dont d’abord trois salles des classes, après cela trois autres salles des classes, si sera possible nous devons aussi construire l’Office de l’école et des latrines. Comme c’est le secteur qui finance, c’est toujours ce même secteur qui a recruté les maçons et l’ingénieur qui seront payer pour se rassurer dans les prochains jours que nous présentons à la population son Bâtiment , car c’est elle qui donne sa participation locale« , a dit Le chef de secteur de Ngandja.

Par ailleurs, Ebengo Malisawa , chef du village lubondja a félicité le bureau de secteur de Ngandja pour avoir entamé avec ces travaux d’importance Communautaire. au nom de la population de son village, il a promis soutenir monsieur Akili Bernard à ses initiatives du développement de leur entité. Il appelle sa population à payer les taxes de secteur de Ngandja. Outre , le superviseur de l’institut Katanda, monsieur Kaskile Mulu Dominique a vivement salué l’initiative de chef de secteur de Ngandja avec son équipe pour répondre à leur requête longtemps exprimée à ses prédécesseurs. Il promet de mobiliser ces élèves pour apporter leur part de la participation locale.

Rappelons que , Akili Bernard cosmos est le 19ème chef de secteur de Ngandja en territoire de fizi au Sud-kivu, alors qu’il n’a pas encore réalisé deux ans à la tête de ce secteur , celui-ci compte plusieurs projets déjà réalisés surtout des infrastructures routières de dessertes agricoles, Construction des ponts , écoles , à cela s’ajoutent autres domaines Administratives et l’amélioration de agriculture et le secteur minier, la sécurité et la cohésion sociale, parmi ces actions palpables dans la zone.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN