Les associations des transporteurs aussi les coordinations de la société civile de la Province du Sud-kivu dans l’Est de la RD Congo , décrètent une action citoyenne de trois (3) journées sans circulation routière dès ce mardi 09 avril à Jeudi 11 avril 2024 sur toute l’étendue de la Province , pour fustiger les tracasseries auxquelles leurs membres sont victimes surtout sur les routes nationales et d’intérêts publiques, commises par des agents de l’ordre dont: la Police de Circulation Routière ( PCR) et les Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) .
En outre , ces organisations de la société civile dénoncent la multiplicité des postes de contrôles de la PCR hors la loi sur différents axes routiers de la Province du Sud-kivu, tél est le cas de l’axe Baraka – Fizi où certains postes sont implantés contre la décision du Commissaire Provincial de la PNC , A en croire les différentes correspondances de cette haute autorité dont les Bureaux des transporteurs exhibent des copies.
S’exprimant à la presse dimanche 08 avril 2024 , monsieur Kashali Enome Rahamoba , coordonnateur des organisations des transporteurs en province du Sud-kivu, confirme la tenue de cette action citoyenne et démontre son pourquoi et appel tout conducteur a respecté la décision .
« Nous organisons cette grève des trois jours parceque les tracasseries surplace dans nôtre province du Sud-kivu , au moment où nous avions commencé à revendiqué sur ces tracasseries, ont obtenaient des poursuites et menaces , c’est notamment le représentant de la synergie des associations des transporteurs ( SYAT) de la ville Baraka , un acte qui a donné colère aux transporteurs et ces tracasseries continuent à nous autres présidents des transporteurs même ici à Bukavu . Apart ça, nous avions revendiqué devant le commissaire Provincial de la PCR à Bukavu, il a donné une courtoisie de trois jours laquelle nous ne voulons pas . A nos transporteurs d’observer ces trois(3) jours car , celle la lutte qui libère » , a-t-il dit.
A son tour monsieur Mukundji Elisha le Simple , Coordonnateur de l’association des conducteurs et des Propriétaires des motos , véhicules et Tricycles du Sud-kivu ( ACPROMOVETSKI) , demande aux transporteurs de laisser leurs engins à la maison pendant ces trois jours car sont – eux qu’ils défendent leurs droits civiques , ceux de la libre circulation et sans tracasseries.
» Je réitère ce message aux transporteurs , que les trois journées sans circulation décrétées par les organisations des transporteurs doivent être respectées par nous tous de la ville de Baraka et Territoire de Fizi. Nous avons adhéré à cet appel des responsables des transporteurs de la Province, vis à vis des tracasseries de la PCR dans notre territoire de fizi et ville de Baraka et partout au Sud-Kivu. Je pense que vous vous souvenez de deux (2) jours sans circulation que nous avions décrétés à Baraka , avait l’objectif de refuser ces genres des tracasseries des agents de la PCR qui se sont transformés aux percepteurs de taxes hors ne pas leur mission, nous n’avons pas été répondu favorablement à notre revendication » , fait savoir le président de l’ACPROMOVETSK.
Par ailleurs, le Bureau Urbain de Coordination de la Société civile de Baraka par le biais de son Président Monsieur Albert Etunda Maisha , dit accompagné cette action citoyenne des transporteurs comme d’autres bureaux des coordinations des forces vives en Province du Sud-kivu.
» Depuis les jours passés nous avions dits que nous ne fermerons pas nos yeux en voyant les tracasseries de la part des agents de la PCR (non), tous les Bureaux de la société civile du Sud-kivu aussi des transporteurs se sont mis en commun pour faire un état des lieux de la Province est conclure que , la tracasserie est au sommet supérieur . ce pourquoi nous nous sommes convenus de décrétés trois(3) jours sans circulation dans l’ensemble de la Province du Sud-kivu à partir de mardi 09 jusqu’au 11 avril 2024 . Il n’y aura pas circulation d’aucun véhicule,moto ni vélo que ça soit pour les humanitaires. Nous sommes derrière les transporteurs car, leur souffrance touche la vie de nous population » , dit-il.
En titre de rappel, il y a que quelques semaines passées, les transporteurs de la ville de Baraka organisés deux (2) journées sans circulation pour la même cause , en réclamant la supression de poste payant de la PCR de Katanga. Au dernier jour de leur activité citoyenne, la police tirée à l’aire de balles réelles aussi lacrymogènes pour dispenser les superviseurs de cette action citoyenne. huit (8) motards avaient été arrêtés puis passé nuits dans un cachot de commissariat de la PNC ( CIAT) de Fizi à Baraka .
Luc lukandjila