Une femme dont le nom n’a pas été révélé à la presse vient d’être agressé par un élément des FARDC dans une Barrière érigée par l’armée dans l’intervalle situé entre la localité de Nyange et Ngalula dans le groupement de Babungwe-sud, secteur de Ngandja en Territoire de Fizi.
Selon des sources locales, tout a commencé lors que la victime s’est opposée à payer une somme de 1000Fc exigé par des militaires avant traverser cette Barrière pour des raisons qu’elle avait déjà payé lors de son aller alors qu’elle faisait maintenant le retour et elle ne doit pas payer deux fois en une seule journée.
Après une longue discussion chacun entre ces deux a proféré des injures contre l’autre ce que le militaire n’a pas pu supporter et puis commencé à tabasser cette femme.
Cette nouvelle est confirmée par le coordonnateur de nouvelle société civile congolaise dans le secteur de Ngandja, Monsieur Héritier UMBE qui dénonce cet acte de violation des droits humains et demande aux autorités militaires de s’impliquer pour trouver une solution par rapport à ces multitude des barrières érigées pour rançonner les paisibles citoyens.
« La victime quittait à Ngalula pour se rendre à Nyange où elle a payé la barrière le Matin.pendant son retour,les Militaires l’ont obligé de payer une fois de plus.mais elle a refusé.cet a partir delà que ce militaire à copieusement tabassé cette femme en lui qualifiant de prostitué. comme la société civile, ça fait vraiment longtemps que nous dénonçons ces comportements des certains Militaires commis dans des barrières pour rançonner la population. la chose que nous regrettons est que c’est seulement dans le secteur de Ngandja qu’on trouve ces barrières.alors nous sollicitons l’implication de la justice Militaire pour que ces barrières soient supprimer comme dans d’autres secteurs » a-t-il dit.
La question des barrières payantes érigées par les militaires n’a jamais trouvé une solution dans le secteur de ngandja en territoire de Fizi.sur l’axe Fizi-Misisi,il faut préparer 8 à 10.000Fc en raison de 1000fc par Barrière.
Rédaction