Cette jeune fille âgée de 13ans a été tuée par balle alors qu’elle quittait au Marché de Kipupu le Mardi dernier pour se rendre à Kiseke une localité située dans le groupement de Bashimukindje1 secteur d’Itombwe en Territoire de Mwenga.
selon notre source, la victime une jeune fille de 13 ans a été abattue par un élément mai-mai commis dans une barrière à Kiseke pour n’avoir pas donné 500fc lui exigé par ces wazalendo avant de franchir cette barrière payante illégalement érigées entre kipupu et kiseke.
» Nous sommes affligés par l’annonce d’une triste nouvelle nous parvenue à ce jour à travers notre point focal qui est basé à Itombwe faisant état de cet incident tragique que nous condamnons avec la dernière énergie. au non de la société civile nous présentons nos condoléances les plus émues à la famille de la victime et demandons aux autorités compétentes de tout faire pour mettre la main sur l’auteur de cet assassinat et qu’il soit poursuivi par la justice et de subir la rigueur de la loi » a dit un acteur.
Cependant,suite de cet incident, la société civile dans la zone exige la suppression sans délai de toutes les barrières payantes érigées illégalement dans cette partie cette partie des Hauts-plateaux de Mwenga car la population a droit à une libre circulation dans leurs entités respectives, a conclu notre source.
par ailleurs,dans ce même chapitre lié aux incidents armes pour signaler qu’un jeune garçon reconnu au nom de debaba habitant du village Kilicha non loin de Fizi-cente dans le territoire qui porte le même nom a été blesse par balle tiré sur lui par les éléments Mai-mai assimilés au groupe Biloze Bishambuke.
L’incident survenu ce mercredi 11 septembre 2024 aux environs de 19 heures locales. Un acte que condamne Monsieur Isaac Kamangu Ibrahim, jeune congolais et amoureux de Fizi à travers un message posté sur les réseaux sociaux sur cet incident barbare, d’irresponsabilité et d’incivisme selon ses mots et appelle les autorités compétentes de mettre fin à la prolifération des armes incontrôlés qui impacte négativement à la vie des paisibles citoyens.
Jonas Seba Mkyabela