Accueil » Sud-Kivu : prière et solidarité en faveur des déplacés de guerre dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, un culte œcuménique a été organisé à Baraka

Sud-Kivu : prière et solidarité en faveur des déplacés de guerre dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, un culte œcuménique a été organisé à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Un culte de prière, de louange et d’adoration en faveur de Dieu Tout-Puissant a été organisé ce dimanche 10 août 2025 par les communautés Fuliro, Bavira et Banyindu, dans la salle Maman Nyashinde, située sur l’avenue Louise Munga, dans le quartier Majengo II, commune de Baraka centre. L’activité s’est tenue de 13 h à 18 h.

Ce culte avait pour objectif de prier pour les habitants victimes des conflits armés perpétrés de manière récurrente par les rebelles du M23/AFC dans les villages de Rugezi, situés dans les hauts et moyens plateaux des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira. Il a été célébré sous le thème biblique :


« Celui qui a pitié de son prochain aime Dieu » (Luc 10, 30-37),
et prêché par le pasteur évangéliste Espoir Kabwanda Waziri, de l’Église 8ᵉ CEPAC d’Uvira-Kasenga.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, le pasteur Yohana Zakaria John a expliqué les motivations derrière cette initiative :

« Ce culte de prière, de louange et d’adoration, organisé par les communautés Fuliro, Bavira et Banyindu, visait particulièrement à soutenir nos frères et sœurs victimes des conflits armés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. Nous sommes une organisation de défense des droits humains, et face à l’ampleur des souffrances vécues, nous avons pris l’initiative, au niveau de l’association, d’organiser cet événement afin de collecter une aide de première nécessité.
C’est grâce aux contributions individuelles que nous pourrons rassembler une aide concrète, notamment du sel, du savon, des vêtements, de la nourriture, de l’argent… », a-t-il déclaré.

Le pasteur a précisé que d’autres localités telles que Baraka, Katanga, Fizi Centre, Misisi et Nyange sont également ciblées par ces actions humanitaires, après les hauts et moyens plateaux. Il a lancé un appel pressant à la population :

« Ayez un cœur compatissant pour venir en aide à nos frères et sœurs affectés par les conflits armés, notamment dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira. »

Enfin, Yohana Zakaria John a exprimé sa profonde gratitude pour les dons reçus lors de ce culte, parmi lesquels des sacs de sel, des vêtements, de l’argent et des cartons de cahiers. Il a encouragé d’autres personnes à se mobiliser, soulignant que l’organisation ne bénéficie d’aucun financement externe, et que ces aides ne sont possibles que grâce à la générosité individuelle.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

dix-huit − 2 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN