Pour savoir plus des travaux de lotissement de terre qui s’effectuent présentement en ville de Baraka, Province du Sud-kivu plus précisément aux quartiers Mongemonge, Kachungwe, Mwatembo et Kimanga dans la Commune de Katanga par la société UNTC IMAGE à travers le projet hewabora,la population est appelée à puisée des vraies informations auprès des services concernés dont les services des affaires foncières et cadastre.
L’appel est du chef de bureau du domaine foncier dans la circonscription foncière de fizi et Baraka . Dans une communication avec la presse samedi 06 avril 2024 , monsieur Le bon Munepo informe à la population que ces travaux se déroulent sans aucun incident jusqu’à présent , à cette population de s’approprier ce projet.
» Nous avions commencé par la première phase , celle de l’aménagement. A cette question de savoir si nous sommes à quel étape maintenant ?, Nous avions d’abord tracés l’étendue et les endroits où passeront des routes aussi créer l’étendue laquelle nous voulons aménager ces endroits qui sera fiable pour tout le monde , avec une libre circulation sans passer par la route nationale cinq ( RN5) . Aujourd’hui nous sommes à l’étape d’ouverture des avenues et routes, qui faciliteront la libre circulation. d’ailleurs nous y aurons des bonnes routes » à dit le bon Munepo.
Outre ,le chef de Bureau du domaine foncier en territoire de fizi et Baraka rejette en bloque les rumeurs selon lesquelles il aurait un arbre qui cache la forêt dans ce Projet que réalise la sociéte UNTC IMAGE.
» Vous savez les gens parlent trop de ceux dont ils ne savent pas et sans avoir des certitudes. Nous avons entamé ces travaux et sur terrain tout va normal car c’est un projet connu par l’Etat congolais. Je vous avez dit , c’est moi le chargé du domaine foncier. partout , c’est celui qui s’occupe de lotissement de terre. En particularité c’est moi qui enregistre les gens qui ont des parcelles dans ces endroits. Avons commencé par l’enregistrement des propriétaires des parcelles, pour savoir quel pourcentage que X et Y auront selon leurs terrains.nous continuons avec cet étape. Nous savons que la semaine prochaine nous donnerons le premier Lot de documents aux propriétaires des étendues déjà enregistrées , sera à votre présence vous étant journalistes, maire de la ville et autres autorités en place . La même population donnera les témoignages de ceux dont on parle dans la rue et la réalité du terrain ». a-t-il poursuivi
Par ailleurs monsieur le bon Munepo a félicité les agents de la caisse nationale de sécurité Sociale ( CNSS) antenne de fizi qui ont descendu sur terrain ce samedi pour s’enquérir de c’est qui se passe sur place .
Pour chuter , le chef du domaine foncier de fizi et Baraka tient à précisé que leurs bureaux sont ouverts à tout le temps de services, pour tout celui qui a des questions, préoccupations et suggestions vis à vis de ce projet. Pour lui ces travaux s’inscrit dans le programme de chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo , pour le développement des différentes villes du pays .
Notons que la population de Baraka en général et les bénéficiaires direct de ce projet sont appelés à barrer la route à toute personne qui constitue un goulot d’étranglement en proférant des menaces contre l’exécution de ce projet du développement.
Luc lukandjila