Orphée ‘Yamonea Kamengele, l’initiateur de lutte du démembrement de la province du Sud-Kivu en province du Nord-Tanganyika, a été libéré et retourné ce samedi 12 octobre 2024 à Baraka après plusieurs jours de détention à l’ANR dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Son arrestation avait suscité des interrogations et un vif émoi au sein de la communauté locale.
Aussitôt arrivé dans la ville de Baraka, celui-ci a vivement remercié tous ceux qui ont concouru de près ou de loin, à sa libération.
Arrêté par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Orphée ‘Yamonea Kamengele avait été transféré d’urgence à Uvira, où il a subi une série d’interrogatoires intensifs.
Selon des sources contactées par FIZINEWS24.INFO, plus de 40 questions lui ont été posées, mais aucune charge n’a été retenue contre lui.
« Après des investigations approfondies, aucune infraction n’a été relevée, » a-t-il confirmé. Une annonce qui a énormément soulagé ses partisans, qui étaient désespérés de la situation.
Signalons que durant son incarcération, plusieurs personnalités politiques locales et acteurs influents ont uni leurs efforts pour garantir que les droits de Orphée ‘Yamonea Kamengele soient respectés.
« Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont soutenu, que ce soit les acteurs politiques locaux ou la population de Fizi-Baraka. Leur mobilisation a permis de mettre en lumière cette arrestation injustifiée », a-t-il indiqué.
Le démembrement de la province du Sud-Kivu, demeure jusqu’à l’heure actuelle, une actualité de la part de son initiateur, M. Orphée ‘Yamone’a Kamengele. Celui-ci a toujours justifié la poursuite de sa lutte par le fait de vouloir combattre ce qu’il a toujours qualifié de « l’exploitation de l’homme contre l’homme. » a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste