Des jeunes en colère ont détruit quelques matériels du bureau de l’école primaire Mukolwe dans le village portant le même nom dans le groupement de Basimunyaka Nord secteur de Tanganika en territoire de Fizi ce vendredi 7 Octobre 2022.
D’après le président de la société civile dans ce groupement, Mr. Katembo Djuma précise que cela est arrivé de suite d’une megestion que le chef de cet établissement scolaire conventionné catholique est imputée par les jeunes du dit village.
« C’était le matin vers 7h30 où environs 7 jeunes ont réussi à mobiliser d’autres jeunes du village de Mukolwe, puis ils se sont rendu à l’ecole primaire Mukolwe avec l’ntention de vandalilisation. Lorsqu’ils sont arrivés ils ont commencé par jeter de pierres un peu partout et cassr certaines portes de l’école, les pupitres et les chaises du bureau voire même les seaux qui servaient pour le lavage de mains. Jusqu’à maintenant la cause de cette attaque n’est pas encore connue. Seulement d’après quelques informations à notre possession, ces jeunes imputent le directeur de cette école la megestion. Le directeur a été sauvé de justesse dans les mains de ces jeunes en colère qui ont réussi également à emporter le salaire des enseignants équivalant à 700.000 Fc. » A-t-il déclaré
La situation est restée tendue pendant quelques heures dans ce village, le président de cette structure citoyenne déplore la légèreté de services de sécurité dans la protection de civils et surtout lors de cet incident qui a fallu faire coûter la vie de quelques personnes.
Les élèves qui ont eu de difficultés d’étudier ont été contraint de rentrer à leurs domiciles suite à cette situation nuisible.
Rappelons qu’il fait maintenant une semaine que le préfet de l’Institut Mukolwe qui étudie dans les locaux de cette école primaire pendant les après-midi, Mr. Kiza Victor a démissionné de ses fonctions suite aux plusieurs attaques de la population de ce village à son égard lui imputant également la megestion.