Accueil » Sud-Kivu : Réaction du chef de secteur de Mutambala après la réhabilitation du pont de la rivière Mutambala à Malicha par L’honorable Kabungulu Mateso Maison Escale

Sud-Kivu : Réaction du chef de secteur de Mutambala après la réhabilitation du pont de la rivière Mutambala à Malicha par L’honorable Kabungulu Mateso Maison Escale

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de secteur de Mutambala s’indigne de la procédure d’exécution des travaux de réhabilitation du pont de la rivière Mutambala à Malicha. Selon Luhanusha Mmelelwa confirme que ceci a été fait en violation des normes administratives car en tant que chef d’entité, il n’a pas été informé sur l’exécution de ladite réhabilitation.

Cette autorité administrative s’interroge comment un élu du peuple non concerné par l’exécution peut-il se permettre de s’ingérer dans une affaire qui n’est pas parmi ses attributions sans informer l’autorité locale.

Au cours d’un entretien avec la presse locale, le chef de secteur affirme avoir appris sur ces travaux à travers des journalistes et pourtant la réhabilitation par des matériaux durables de ce pont était déjà amorcée par son entité.

« Nous n’avons pas voulu prendre des chevrons et des planches destinés à la toiture pour la réhabilitation d’un pont. C’est pour cela que nous avons doté une tronçonneuse au chef de village de simbi pour trouver des driers qui correspondent à la réhabilitation d’un pont, chose qui a été faite. Mais à la grande surprise, j’ai appris qu’un frère député est venu réhabiliter ce pont. Il devrait nous consulter parce que nous ne devons pas nier une aide pour l’intérêt de notre communauté. Vous ne pouvez pas faire une chose dans une entité sans que le chef de son entité ne soit informé, c’est hors la loi« , a-t-il déploré.

Tout en ajoutant qu’il ne s’agit pas de la concurrence mais plutôt une action d’intérêt public.

« C’est après la consultation qu’on devrait lui présenter l’état de besoin et les matériaux qui sont destinés à ces travaux. Mais nous avons quand même félicité car c’est pour notre intérêt. Nous devons songer à la durabilité quand nous exécutons des travaux car ça ne sert à rien de faire une chose qui sera endommagé après deux passages des poids lourds », renchérit-il.

Pour l’honorable Kabungulu Mateso alias Maison Escale, l’exécution de ces travaux est la réponse à la demande de la 3ème église Malkia wa Ubembe après plusieurs cris d’alarmes que le secteur même n’a pas été capable de résoudre sur le dossier du pont de la rivière Mutambala à Malicha. D’après cet élu provincial de la circonscription électorale de de Fizi, la réhabilitation de ce pont n’est pas le seul besoin de la population du secteur de Mutambala, cependant le chef de ladite entité doit éviter a distraire la population car plusieurs rivières demeurent sans pont notamment dans l’espace entre Nemba et Misha où les matériaux qui étaient destinés à Malicha pourront être utilisés pour résoudre les problèmes dans ce coin.

« La troisième église Malkia wa ubembe m’a plusieurs fois sollicité pour la réhabilitation du pont de la rivière Mutambala à Malicha, et c’est sur cette demande que je suis venu à Malicha et nous avons trouvé solution. Mais ce que je peux demander au chef de secteur est que la population de son entité court derrière plusieurs défis pour son développement. Aussi la réhabilitation de ce pont n’est pas le seul besoin, il y a plusieurs rivières qui demeurent sont sans ponts il peut s’occuper des rivières Misha et Sombwe avec ces matériaux qui étaient destinés à Malicha si ce n’est pas une distraction« , a-t-il dit.

Rappelons que c’est depuis l’année 2006 que le pont de la rivière Mutambala reliant la commune de Katanga et Mukera a été construit par l’association EMO dont son délabrement devenait de plus en plus un grand danger pour ses usagers. Vers la fin de l’année 2022, le secteur de Mutambala avait annoncé sa réhabilitation par son Partenaire OJP la chose qui n’a pas été réalisée.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN