Ces combattants mai mai se sont rendu ce vendredi 13 janvier 2023 aux forces armées de la République démocratique du Congo à travers son 222è bataillon de réaction rapide basé à mboko dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi au sud-kivu.
Selon les sources militaires via la bouche du commandant du 222e bataillon, Colonel Wembolua Katako Jean-Pierre indique que ces derniers proviennent du groupe armé Toronto qui opère dans la localité de Lweba, située dans la partie nord de la ville de Baraka.
D’après lui, ces derniers disent répondre positivement à l’appel du chef de l’Etat pour défendre la patrie sous le drapeau national.
Cet officier supérieur de l’armée demande aux autres combattants qui hésitent encore dans la brousse d’emboîter le pas car c’est le moment que tout le monde devrait se réunir pour défendre le pays contre l’agression étrangère dont il est victime.
« Nous avons 15 éléments mai mai en provenance de Bitobolo, avec 6 armes parmi eux 4 femmes et 11 hommes. Ces derniers viennent de répondre à l’appel du chef de l’Etat demandant la mobilisation de tout congolais pour faire face à l’agression étrangère dont notre pays est victime. Ces éléments viennent du groupe armé Toronto. Je suis très content et les encouge avec cette décision qu’ils ont pris surtout d’obéir à l’appel du du président de la République. Je profite de cette occasion en demandant aux autres qui hésitent encore dans la brousse de suivre cet bel exemple car une fois s’en finir avec cette affaire du Rwanda, le président n’aura pas besoin de la présence de groupes armés. Donc c’est le moment alors de nous réunir pour défendre notre pays, » a-t-il dit
Ces combattants ont été conduit à Uvira par les FARDC et remis ce même vendredi 13 Janvier dans la main du chef du programme de désarmement, démobilisation, rensertion communautaire et stabilisation PDDRC-S antenne d’Uvira-Fizi Me Matabishi Rashidi Samuel.
Celui-ci a condamné une fausse information qui circule faisant étant d’une fabrication probable des rendus pour justifier ce programme dans cette zone.
« Nous travaillons avec les FARDC et nous ne pouvons en aucun cas fabriquer les rendus. Le PDDRC-S possède la cartographie des groupes armés qui opèrent dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, c’est pourquoi le programme ne peut pas se tromper ou faire confusion entre les combattants et ceux qui ne les sont pas. Alors ceux qui font circuler cette information ne sont que les ennemis de la paix, » a-t-il insisté.
Notons que ces 15 combattants mai mai se sont rendu avec 6 armes marque AK47 et ils sont pour le moment à Uvira pour la suite de processus du PDDRC-S.
Rédaction