La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo dans la ville de Baraka, a donné son point de vue quant au refus par la nouvelle société civile, de la relocalisation des réfugiés Burundais du site de Kavimvira dans le territoire d’Uvira vers le territoire de Fizi dans le site de Mulongwe. Cette structure qualifie ce refus d’une violation des conventions de Genève et de l’Union Africaine portant sur la protection des réfugiés signées par l’Etat Congolais.
À en croire, le vice président de cette structure citoyenne monsieur Janvier Lukele, la décision prise par leur collègues de la nouvelle société civile Congolaise n’engage qu’eux mêmes et c’est une décision personnelle car la population n’a pas été consultée.
« Nos amis sont allés très loin. Toutes les sociétés civiles confondues ont l’obligation d’accompagner le gouvernement dans leur tâches quotidiennes dans la gestion du pays. Pour ce qui est des réfugiés, notre pays avait signé la convention de Genève et de l’Union africaine portant sur la protection des réfugiés. Ceci étant, nous avons l’obligation d’accueillir tout demandeur d’asile si jamais ils se sentent non protégés dans leurs pays d’origine. La population de Fizi bénéficie également la solidarité internationale. Vous vous souviendrez que nos compatriotes sont éparpillés un peu partout dans divers pays limitrophes et d’autres y compris Ouganda, Rwanda, Kenya, Burundi, Tanzanie, Zambie, et même Mozambique. Donc nous n’avons aucune raison de refuser ces réfugiés Burundais alors que nos frères sont accueillis dans leur pays, » a-t-il expliqué.
Ce numéro 2 de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo, conseille ses collègues de ne pas toujours se fier à des arguments qui n’ont pas raison d’être. Car parlant de l’insécurité, plusieurs rébellions se sont succédé en République Démocratique du Congo, ce qui a poussé aux Congolais de se réfugier au Burundi où ils sont longtemps restés, travailler et même investir. Les Burundais ont commencé à fuire leur pays depuis 1972, donc inutile selon lui de dire que ce sont eux les auteurs de l’insécurité en RDC.
Notons que la nouvelle société civile du territoire de Fizi et celle de la ville de Baraka, avait décrété du mercredi 21 au jeudi 22 décembre 2022 un sit-in devant le bureau de la commission nationale pour les réfugiés, pour refuser la relocalisation des réfugiés Burundais du site de transit de Kavimvira pour le site de Mulongwe en territoire de Fizi, ce qui a été annulé par la mairie de Baraka de suite de la situation sécuritaire actuelle dans la province du Sud-Kivu.
Bahome Sadi François