La situation est revenue à la normale en commune rurale de Minembwe, en territoire de Fizi , Province du Sud-Kivu dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo, après deux jours de tension suite à l’assassinat par balle d’un opérateur économique à Madegu.
L’opérateur économique originaire de Bukavu qui est la victime aurait entrée dans la maison de son assassin, un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo,( FARDC) au motif dont personne ne connait pas, étant à l’intérieur de la maison, ce militaire avait tiré bout portant sur la victime de coups de canaux puis en est succombé sur place .
La scène à eu lieu lundi 05 mars 2024, occasionnant une vive tension jusqu’à mardi où toutes les activités économiques sont restées paralysés dont les boutiques et Magasins fermés après la colère des commerçants suite à cet assassinat de leur collègue.
A en croire, Monsieur Ruhuzangu Marubibi , acteur de la société civil, il aurait eu une mésentente entre l’auteur et la victime avant que l’homme en uniforme militaire tire sur ce Civil. A lui d’ajouter que , les FARDC ont pris en charge l’achat de cercueil. Ce pendant, la Société civile de Minembwe condamne avec fermenter cet acte ignoble.
Contacté à ce sujet, l’armée à travers le porte-parole de la 12e brigade de réaction rapide base à Minembwe,le lieutenant Jérémie GBE confirme cette nouvelle tout en condamnant cet acte ignoble qu’elle qualifie personnel.
« La Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe le considére d’un cas isolé,car suite à ses raisons,préoccupations et sentiments individuels dont l’armée ignore, que ce militaire incivique a mis fin à la vie de ce citoyen. L’armée étant loyaliste et républicaine condamne avec la toute dernière énergie cet acte ignoble qualifié de personnel,raison pour laquelle le malfrat est mis à l’entière disposition de la justice militaire afin de répondre seul devant la rigueur de la loi spéciale militaire » a dit le porte-parole.
Selon plusieurs sources contactées à Minembwe,précisent que c’est à partir de ce Matin que toutes les activités sont reprises après un compromis et les commerçants et les FARDC qui ont accepté de prendre les funérailles de la victime.
Précisons , ce militaire FARDC ( assassin) de ce civile est aux arrêts , il passera devant la justice pour audition dans les prochains jours, fait savoir notre Source.
Rédaction