Accueil » Sud-kivu: retour au calme à swima et ake après une nuit de troubles dû aux coups de balles entendus dans cette localité (Fizi)

Sud-kivu: retour au calme à swima et ake après une nuit de troubles dû aux coups de balles entendus dans cette localité (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

La nuit du mardi à mercredi , des tirs des balles entendus à Ake et Swima , il s’agit de la présence des Présumés rebelles RED-Tabare.

La nuit du Mardi à mercredi 21 août 2024 n’a pas été rose aux habitants du village Ake et swima dans le groupement des Babungwe-nord, situé dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi,après plusieurs coups de Balles qui ont été entendus dans cette localité.

Selon les sources contactées sur place, renseignent que cette situation a provoqué la panique aux habitants , lorsque les éléments de l’armée nationale FARDC ont échangé de tirs avec un groupe suspecté d’être des rebelles burundais du Red Tabara.

Le chef du village de Swima, Musa Swima, confirme cette nouvelle, précise que suite de cette situation, les éléments des FARDC ont été déployés et ont réussi à maîtriser la situation après cet échange de tirs.

D’après le chef de cette entité, c’est à partir de la montagne surplombant le village Lusambo que les tirs ont commencé vers 00 heure et c’est avec l’intervention de l’armée nationale des Fardc que la situation est revenue au calme.

Des habitants qui étaient dans les champs ont affirmé avoir aperçu les hommes armés portant des casquettes militaires rouges dans les montagnes de Swima et Ake, où ils les ont soupçonné d’etre des rebelles burundais.

Pour lutter contre l’insécurité dans cette localité, Musa Swima chef du village de swima appelle la population à la vigilance en signalant aux services de sécurité tout mouvement suspect .

Par Ailleurs, aucune source militaire n’a été joignable pour donner les détails par apport à cette nouvelle.

Notons que ce jeudi 22 août 2024 la population de cette localité située au nord de mboko ont vaqué à leurs occupations pendant que la situation reste sous contrôle de l’armée loyale.

Salumu modeste Msafiri.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN