Accueil » Sud-Kivu : retour au calme après crépitements des balles par des « Wazalendo » à Kabondozi (fizi)

Sud-Kivu : retour au calme après crépitements des balles par des « Wazalendo » à Kabondozi (fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le calme s’observe le matin de ce jeudi 24 avril 2024 en groupement Babungwe – nord , secteur de Tanganyika, Province du Sud-kivu dans l’Est de la RD Congo après avoir passé une nuit sous agitation suite aux crépitements des balles tirées par les éléments d’un groupe d’autodéfense des compatriotes communément appelés  » Wazalendo » au village Kabondozi et Munguli non loin de Mboko chef de secteur de Tanganyika.

Selon le président de la Société civile forces vives,noyau du secteur  de Tanganyika, Monsieur Bunenge Léopold  qui condamne ce comportement, indique que ces hommes armés étaient en état d’ivresse lorsqu’ils tiraient ces coups balles nuitamment causant une panique totale à l’endroit des civils voir des militaires loyalistes FARDC basés à Mboko.

« La nuit de ce mercredi 23 avril 2024 aux environs de 23heures ,les balles étaient attendues au village Munguli ,crépitées en désordre par des « Wazalendo » faisant la peur et panique à des multiples civils. Ce matin lorsque nous avons discuté sur téléphone avec le commandant des « Wazalendo » Groupe  » Milima ya Congo  » celui-ci nous a confirmé que ne sont pas ses éléments qui ont Commis cet acte, d’après lui serait les éléments dirigés par le commandant Asopa qui ont pris l’alcool puis commencé à tiré ces coups des balles,les uns étaient vers Kabondozi et d’autres à Munguli . A notre niveau nous essayons de chercher le commandant Asopa sur téléphone mais sans succès » à relaté à fizinews24.info monsieur Bunenge Léopold, Président de la société civile secteur de Tanganyika.

Par ailleurs ce responsable de la société civile demande aux responsables des groupes des Wazalendo et ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de bien contrôler leurs éléments si possible que le gouvernement congolais délocalise des  » Wazalendo  » loin des civils car ils contribuent à l’insécurité vu ils ont des armes non enregistrées .

Précisons qu’aucun dégât n’a été signalé au cours de ce scénario, fait savoir notre source.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN