La situation sécuritaire est devenue calme dans la localité de Kanogo, groupement de Balala nord, secteur de Tanganyika en territoire de Fizi, cela après l’affrontement ayant opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC en sigle et le groupe rebelle Gumino twirwaneho, la nuit du 14 au 15 Octobre 2022.
Contacté par FIZINEWS24.Info, le commendant 121 bataillon de commando basé à Mikenge, le colonel Andre Ekembe confirme cette information en précisant que la situation de ce matin est relativement calme et tout est revenu au rythme normal suite aux efforts de l’armée qui ont réussi à repousser ce groupe.
« C’était aux environs de 20h passées que le groupe armé Gumino twirwaneho sont venus attaquer notre position de Kanogo, lors de leur descente ils se sont croisés avec un groupe de nos vaillants combattants qui faisaient la patrouille et c’est là qu’il y a eu échange de tirs. Nous avons réussi à les repousser, et cette localité est sous notre contrôle toujours. Nous venons de réactiver encore la patrouille journalière ce matin pour voir comment ça évoluera. La situation est relativement calme. » A-t-il affirmé
Il ajoute ensuite que ce groupe armé du colonel déserteur Makanika Rukunda Michel, profite toujours cette période où les opérations sont suspendues pour attaquer les positions de l’armée loyaliste. Il insiste que bientôt les opérations vont débuter dans la forêt de Bijabo pour traquer ces rebelles.
« Vous vous souviendrez que les mois passés, notre hiérarchie nous a instruit de suspendre les opérations dans la forêt de Bijabo suite aux préparatifs qui étaient en cours et jusqu’à maintenant ce processus continue et nous pensons comment nous allons conquérir toute cette zone bientôt. » Renchérit-il
La localité de Kanogo est inhabitée depuis plusieurs mois suite aux différentes attaques de ce groupe qui ont poussé aux habitants craignant leur sécurité de se déplacer vers les villages environnants.
Les attaques du groupe rebelle coalisé Gumino twirwaneho contre les positions de forces loyalistes dans les hauts plateaux de Fizi deviennent de plus en plus récurrentes où les FARDC continuent à mettre toutes les machines en marche pour mettre hors état de nuire toute personne tentant à déstabiliser la sécurité dans cette partie de la Province du Sud-Kivu.
Bahome Sadi François