La situation sécuritaire est revenue au calme ce mercredi 21 juin 2023 à Mikenge celà après l’assassinat d’un sujet Burundais, cultivateur de son état dont l’identité n’a pas été révélée tué par des inconnus armés la matinée du mardi 20 juin 2023 dans ce village situé dans le groupement des Basimukindji 2, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.
Le fait s’est déroulé dans son champ, alors qu’il exerçait ses travaux champêtres.
D’après la société civile contactée par FIZINEWS24.INFO depuis Mikenge précise que les malfrats ont fait incursion dans le champ du défunt, et sans aucune discussion ils ont procédé à lui tirer à bout portant. Celui-ci est décédé surplace.
« Vraiment la situation sécuritaire n’a été bonne durant toute la journée d’hier ici à Mikenge. Un sujet Burundais dont on ignore encore l’identité à été tué dans son champ le matin de ce mardi. Les auteurs restent encore inconnus. Ce monsieur résidait dans le camp des déplacés, et s’occupait de travaux champêtres comme moyen de gagner l’argent. Il s’est rendu vers le champ le matin comme c’était son habitude, pendant qu’il exerçait déjà ses travaux champêtres, les hommes armés non identifiés sont arrivés et tirer sur lui et décédé surplace. L’armée est arrivée tardivement pour l’intervention sur le lieu du drame, les bourreaux étaient déjà partis« , a expliqué M Alaka Mickson, secrétaire de la société civile noyau du secteur d’Itombwe.
Cette situation a causé la paralysie des plusieurs activités socio-économiques et la perturbation de la situation sécuritaire durant toute la journée dans cette partie de hauts plateaux de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Les cultivateurs qui étaient déjà dans des champs ont été censés retourner à leur domiciles craignant leur sécurité.
La rédaction