Monsieur Patient Rafiki Abahenya , President de Conseil urbain de jeune ( CUJ) Baraka dans la Province du Sud-kivu, regrette la non représentativité des fils et filles du Territoire de Fizi une fois pour ce nouveau gouvernement du nouveau mandat de Félix Tshisekedi Tshilombo alors que c’est le territoire central de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans la Province du Sud-kivu depuis l’époque d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba voir même pendant ce régime de Félix Tshisekedi Tshilombo . A l’en croire, Fizi a déjà produits des meilleurs élus à l’UDPS, surtout l’unique celui de 2018 honorable M’sambya Abwe Freddy et le Docteur Ambatobe Nyongolo Amy en 2011. Y compris un autre élu membre de l’UDPS qui était aussi le meilleur de la circonscription à la législative passée, Maître Jean Jacques Elakano.
Dans un point de presse tenu ce jeudi 06 juin 2024 dans la ville de Baraka au Bureau de la Maison de la presse Réseau des Journalistes de Fizi ( REJFI) Monsieur patient Rafiki a appelé les fiziciens à un éveil patriotique et
« Nous avons tous suivi à travers les médias la sortie du Gouvernement composé par 54 personnes mais après les différents constants,ça été remarqué les soulèvements et au sein des familles politiques et au niveau des bas peuples,il y a des soulèvements car c’est Gouvernement qui n’a pas respecté la représentativité nationale.Gouvenement de 54 ministres, 31 personnes sont du même espace grand Kasaï. Ça cause un soulèvement et ça peut plonger notre pays dans un chao.par ce que quand une seule tribu s’approprie le pays ça cree une frustration et dire que ce pays ne mérite pas d’être appelé des congolais pas plutôt des balubas si les normes ne sont pas respectés. Ce qui est très étonnant est que dans tous les gouvernements dirigeants par tshilombo,les ressortissants de Fizi ne sont pas représenté et cela depuis le départ de joseph Kabila. Donc nous ne sommes pas dans la Cène politique » a-t-il réveillé.
A lui d’ajouté que la population de Fizi réitère toujours leur soutien à Félix Tshisekedi tout en qualifiant son régime comme le meilleur des tous les régimes en oubliant que sous le régime Kabila,le territoire de Fizi était le plus privilégié parmi les territoires qui constituent la province du sud-kivu.mais malgré ça,la population de Fizi a montré son soutien en Votant massivement pour L’UDPS.
« Le territoire de Fizi méritait une récompense sous ce régime.pour quoi?, En 2011,quand l’UDPS était encore dans l’opposition,le territoire de Fizi a donné le député de l’opposition, l’honorable Ambatobe nyongolo. En 2018, le seul et l’unique député de l’est de ce parti politique était honorable Msambya Abwe Freddy élu à Fizi.Mais zéro récompense.en 2023,la population de Fizi a voté encore massivement les députés de l’UDPS notamment ; honorable Elakano et Arbert Msambya. tout ça nous montre qu’il n’y a pas volonté de ce régime de reconnaissance le territoire de Fizi » a ajouté patient Rafiki.
Pour ce Président de la jeunesse de Baraka , les habitants ( Électeurs) de Baraka et Fizi avaient voté en masse le président Félix Tshisekedi Tshilombo une fois en 2023 par ce qu’il les avaient flatté par le message d’appel à leurs fils et filles patriotes (awazalendo) de sortir la brousse pendant qu’ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement congolais.
Rédaction