Accueil » Sud-Kivu : sept personnes tuées par les rebelles Burundais de Red Tabala à Itombwe (Mwenga)

Sud-Kivu : sept personnes tuées par les rebelles Burundais de Red Tabala à Itombwe (Mwenga)

Par Red.fizinews
0 comment

Le secteur d’itombwe des hauts plateaux de Mwenga au sud-kivu est sous la menace des combats opposants les les wazalendo de la CNPCS dirigé par William Amuri Yakutumba aux rebelles de Red Tabara du Burundi dans cette partie de la province du sud-kivu.

Selon des sources locales,après le traque de ces rebelles dans le secteur de lulenge,ces rebelles Burundais se sont dirigés vers la partie Itombwe-forêt où il massacrent les paisibles citoyens.

D’après le président de la jeunesse dans le secteur d’Itombwe,Mfariji Lewis a confirmé à Fizinews24 que ces rebelles Burundais qui sont dispersés dans cette forêt ont fait ce dimanche 20 octobre 2024 incursion dans le village Abelu’wa situé dans le groupement de Bashimunyaka où 7 personnes ont été assassinées par ces red Tabala.

« La situation actuelle que nous vivons dans le secteur d’Itombwe est déplorable. Après les affrontements entre les forces de William Amuri Yakutumba et celles des rebelles burundais de Red Tabara, la situation est devenue critique. Ces combats, qui ont débuté dans le secteur de lulenge à Fizi, se sont intensifiés dans le secteur d’Itombwe secteur de Mwenga, et cela fait maintenant près d’un mois que les affrontements persistent. » a-t-il confirmé.

Cependant,ces violences se sont récemment intensifiées, causant des pertes humaines. Sept personnes au moins ont été tirées des balles dans leurs propres maisons dans le village de Abelu’wa. Les habitants sont sous le choc, alors que les tirs ne semblent jamais cesser.

À en croire Mfariji Lewis précise également que des habitants ont fuit dans la forêt d’Itombwe, alors que les rebelles de Red Tabara se dispersaient après les affrontements. Les déplacés affluent désormais vers les villages de Ngomihano, Alemba, Alonge, et Alenge, où la population vit dans une peur constante.

la même source confirme que la majorité des victimes sont des femmes et des enfants. ce qui complique davantage la situation, surtout dans cette période de la pluie.

« Nous continuons à nous demander pourquoi les forces de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), présentes ici depuis presque deux ans, ne parviennent pas à rétablir la sécurité. Leur mission devait être de pacifier les régions de Fizi, Uvira, et Mwenga, mais jusqu’à présent, aucun résultat concret n’a été observé. » s’indigne le président de la jeunesse d’Itombwe.

qui s’interroge également sur l’inaction des députés élus lors des dernières élections qui n’arrivent pas à dénoncer cette situation que traversent leurs électeurs.

«Depuis les élections en République Démocratique du Congo, les habitants d’Itombwe, qui fait partie du territoire de Mwenga, se sentent abandonnés par les représentants qu’ils ont élus. Aucun député, qu’il soit national ou provincial, n’a encore dénoncé les violences qui rongent la région» a-t-il martelé.

Rappelons que c’est depuis l’an 1996, que le secteur d’Itombwe est devenu un champ de bataille où les civils sont tués et des villages incendies par des groupes armés location et étrangers.

Salumu Msafiri modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN