Mikenge c’est une village situé dans le groupement des bashimukindje1, secteur d’Itombwe sur les Hauts-plateaux du territoire de Mwenga dans la province du sud-kivu.
Dans un communiqué de la cellule de communication du gouverneur parvenu à Fizinews24.info,est indiqué que c’est sur ordre du commandant de la 33ème Région Militaire, six militaires des FARDC ont été arrêtés pour avoir infligé des actes de torture à un couple dans le village de Mikenge, groupement d’Itombwe, territoire de Mwenga. Cette arrestation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les abus, ce qui a immédiatement alerté le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi, fervent défenseur des droits humains.
Présentés le 19 novembre 2024 à Uvira, ces éléments de la 21ème Brigade de défense principale ont été identifiés et transférés à l’État-Major du secteur Sokola 2 Sud-Sud-Kivu. Selon le porte-parole militaire, le lieutenant Marc Elongo, les faits reprochés sont graves et incompatibles avec la mission des FARDC, qui est de protéger les civils. Ces agissements, contraires à la loi et aux droits humains, feront l’objet d’un procès pour établir les responsabilités et appliquer des sanctions.
Le Gouverneur a salué la réactivité des autorités militaires et rappelé l’importance de l’ordre et du respect des droits humains, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Il a réaffirmé son engagement pour que justice soit rendue et que ces actes ignobles ne se reproduisent plus au sein des forces armées.
Pour Rappel,parmi ces militaires arrêtés,il s’agit de; caporal MITANO Christian, deuxième classe, EBENGE Junior, deuxième classe, IKAMBA Lito, deuxième classe, MBUYI Serge, deuxième classe, KIFUTA Mbuta, deuxième classe et KAMUSEMBA Mbuyi.
Salumu Msafiri Modeste