Accueil » Sud-Kivu : six militaires arrêtés à Mikenge pour torture et traitement inhumain

Sud-Kivu : six militaires arrêtés à Mikenge pour torture et traitement inhumain

Par Red.fizinews
0 comment

Mikenge c’est une village situé dans le groupement des bashimukindje1, secteur d’Itombwe sur les Hauts-plateaux du territoire de Mwenga dans la province du sud-kivu.

Dans un communiqué de la cellule de communication du gouverneur parvenu à Fizinews24.info,est indiqué que c’est sur ordre du commandant de la 33ème Région Militaire, six militaires des FARDC ont été arrêtés pour avoir infligé des actes de torture à un couple dans le village de Mikenge, groupement d’Itombwe, territoire de Mwenga. Cette arrestation fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant les abus, ce qui a immédiatement alerté le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean Jacques Purusi, fervent défenseur des droits humains.

Présentés le 19 novembre 2024 à Uvira, ces éléments de la 21ème Brigade de défense principale ont été identifiés et transférés à l’État-Major du secteur Sokola 2 Sud-Sud-Kivu. Selon le porte-parole militaire, le lieutenant Marc Elongo, les faits reprochés sont graves et incompatibles avec la mission des FARDC, qui est de protéger les civils. Ces agissements, contraires à la loi et aux droits humains, feront l’objet d’un procès pour établir les responsabilités et appliquer des sanctions.

Le Gouverneur a salué la réactivité des autorités militaires et rappelé l’importance de l’ordre et du respect des droits humains, conformément à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi. Il a réaffirmé son engagement pour que justice soit rendue et que ces actes ignobles ne se reproduisent plus au sein des forces armées.

Pour Rappel,parmi ces militaires arrêtés,il s’agit de; caporal MITANO Christian, deuxième classe, EBENGE Junior, deuxième classe, IKAMBA Lito, deuxième classe, MBUYI Serge, deuxième classe, KIFUTA Mbuta, deuxième classe et KAMUSEMBA Mbuyi.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN