Accueil » Sud-Kivu : Suite au monnayage, la GEVAC demande des sanctions contre les chefs de centre d’enrôlement de Malinde, Katalukulu et Sebele (Fizi)

Sud-Kivu : Suite au monnayage, la GEVAC demande des sanctions contre les chefs de centre d’enrôlement de Malinde, Katalukulu et Sebele (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le mouvement citoyen Génération pour les valeurs citoyennes GEVAC en sigle dont son siège social est situé dans la ville de Baraka à l’Est de la République démocratique du Congo, province du Sud-Kivu demande le remplacement de ces chefs de centres suite aux plusieurs désordres observés dans leurs centres où ils exigent une somme de 5000 Fc pour toute personne qui veut s’enrôler.

Le coordonnateur du mouvement GEVAC Orphée ‘YAMONE’A KAMENGELE dit avoir toutes les preuves de monnayage dans des opérations de la révision du fichier électoral où des éléments de la police y commis pour la sécurité sont devenus des percepteurs afin de faciliter l’entrée de la personne en ordre dans la salle d’enrôlement.

Celui-ci ajoute que des vieillards passent plusieurs jours dans ces centres sans être enrôlés tandis qu’à celui qui a son argent, avoir une carte c’est une affaire des quelques minutes.

« On apprenait que pour avoir une carte d’électeur il faut payer de l’argent dans plusieurs centres d’enrôlement mais on croyait qu’il s’agissait d’une contre campagne contre les agents de la Ceni. Mais je me suis rendu dans certains centres et j’ai assisté à un drôle notamment dans le centre de Sebele, Katalukulu et Malinde où j’ai vu les choses inadmissibles. Je me suis fait passé comme quelqu’un qui veut s’enrôler mais les policiers et les agents de la CENI m’ont demandé de payer une somme de 5000 Fc pour me faire enrôler. J’ai vu des mamans qui ont déjà passé plus d’une semaine au centre sans être enrôlées parce qu’elles n’ont pas d’argent. Donc pour eux, l’urgence est celui qui a son argent. Ce système de monnayage décourage la population pour prendre leurs cartes d’électeurs » a-t-il témoigné.

Il a ensuite demandé au chef de cette institution de l’appui à la démocratie antenne de Fizi de procéder aux sanctions contre ces agents qui perturbent ces opérations et qui risquent de décourager la population de cette localité de s’enrôler massivement.

« Nous la Gevac demandons au chef d’antenne de la CENI de Fizi de sanctionner ces agents notamment les chefs de centres qui perturbent ces opérations de révision du fichier électoral parce que c’est bien lui le numéro 1 donc il doit remplacer les chef de centre de Sebele, Malinde et Katalukulu et cela doit servir de leçon aux autres chefs de centres qui accomplissent ces mêmes bêtises« , a-t-il insisté.

Rappelons qu’après que les policiers commis dans des centres d’enrôlement soient cités dans plusieurs cas de monnayage, le commandant de la police commissariat territorial, le colonel Sultani Tambwe Gérard demande à la population de dénoncer tout en présentant des preuves afin que les auteurs soient remplacés et poursuivis par la loi.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN