Accueil » Sud-Kivu : Sur instruction du gouverneur de province, toutes les barrières érigées illégalement tout au long de la RN5 supprimées

Sud-Kivu : Sur instruction du gouverneur de province, toutes les barrières érigées illégalement tout au long de la RN5 supprimées

Par Red.fizinews
0 comment

Après la grève de trois jours sans circulation décrétée par la coordination provinciale de la synergie des associations des transporteurs dans la ville de Baraka et territoire de Fizi, pour dénoncer les tracasseries faites par les militaires FARDC et certains agents de services étatiques en exigeants leur suppression le plutôt possible, une delegation mixte du gouvernement provincial accompagnée par les services de sécurité sejourne depuis ce jeudi 15 décembre 2022 dans cette entité urbaine pour cette fin.

Il s’agit de la DGM, ANR, FARDC et quelques membres de ce gouvernement.

Sous la houlette de l’assistant du secrétaire Exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Ir. Gédéon Henri, ce séjour de quelques jours dans l’espace Baraka-Fizi, a comme objectif la suppression de toutes les barrières illégalement érigées par les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo et certains services étatiques dans la route nationale numéro 5, de Kamanyola (Uvira) jusqu’au village Nyange en territoire de Fizi.

Celui-ci ajoute que le gouverneur de province s’est rallié à l’instruction du président de la République, chef de l’Etat qui a dit ne pas vouloir entendre la population tracassée sur toute l’étendue du territoire national étant donné qu’il prône l’état de droit.

« Nous sommes une commission qui avait été créée par le conseil provincial de sécurité chapeauté par Monsieur le gouverneur de province parce qu’il avait entendu beaucoup de lamentations de la part de la population qu’il se passe plusieurs tracasseries tout au long de la route nationale numéro 5, raison pour laquelle son excellence Monsieur le gouverneur avait dû marteler pour ce qui en concerne, parce que ultérieurement le chef de l’Etat avait dans son discours dit qu’il a vraiment besoin que, quand la population congolaise veut aller quelque part qu’elle se sente à l’aise partout où ils passent, il ne veut pas les tracasseries. Cette commission mixte est composée par les militaires des FARDC, la DGM, ANR, et le gouvernement provincial. Le gouverneur de province a ordonné que les FARDC conduisent cette délégation parce que ces sont les militaires qui sont cités dans toutes ces tracasseries, C’est pour cela que nous sommes dans cette ville de Baraka, et nous continuons la route jusqu’à Nyange, » a-t-il renseigné.

Ce chef de la délégation ajoute qu’après leur commission, ils feront rapport aux autorités provinciales pour leur demander de mettre en place un comité mixte inter-sécuritaire qui sera chargé après chaque trois mois, du suivi régulier pour se rendre compte de l’effectivité de la suppression de ces barrières.

Cependant il rappelle en suite qu’aucun militaire n’est autorisé de tracasser les usagers de la RN5, car ils sont là pour la sécurisation de ces derniers et non pour les tracasseries. Ceux-ci doivent être satisfait par les salaires qu’ils reçoivent.

Rappelons que suite à cette commission, la barrière de la mairie de Baraka se trouvant dans la commune de Kalundja, et celle du secteur de Mutambala à Malinde ont été supprimées par cette délégation qui s’est rendu vers axe Misisi pour ce même objectif.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN