Début ce mercredi 2 Août 2023 de la revue annuelle de performances dans la province éducationnelle de l’enseignement primaire, secondaire et technique Sud-Kivu 2.
Ces assises qui vont durer trois jours soit du mercredi 2 au vendredi 4 Août 2023 se tiennent dans la salle des réunions Maman Nyashinde, sis sur avenue Majengo 2, commune de Baraka centre dans la ville de Baraka.
Lancée par le maire ad intérim de la ville de Baraka, plusieurs autorités politico-administratives, les acteurs et partenaires éducatifs de la Province éducationnelle du Sud-Kivu 2 venus de la ville et territoire d’Uvira et ceux de la ville de Baraka et territoire de Fizi prennent part à cette grande activité initiée par le ministère de l’EPST, SEM Tony Mwaba Kazadi sur toute l’étendue de la république, conformément à l’Arrêté ministériel N°MINEPST/CABMIN/054/2022 du 29/04/2022, et exécutée par le directeur provincial de l’EPST Sud-Kivu 2, M. Albert Bope Piema à Baraka, siège des institutions de la province éducationnelle.
Selon ce numéro 1 de l’EPST Sud-Kivu 2 précise que le thème pour cette année c’est «Améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité».
Dans son mot de circonstance, le maire ad intérim de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa a d’abord salué les efforts du président de la république, qui continue à se battre par-ci par-là pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, son cheval de Bataille, et le ministre de l’EPST pour sa détermination pour la concrétisation de la volonté du chef de l’Etat à travers son ministère, et le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi pour son souhait de voir tous les élèves de son entité bénéficier cette éducation pour leur meilleur avenir, et en fin elle a adressé ses félicitations à tous les acteurs éducatifs qui font tout possible pour que l’amélioration de la qualité de l’enseignement soit une réalité.
La première journée de cette activité a été caractérisée par plusieurs points entre autre : la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025 et son impact dans le sous-secteur de l’EPST; Information sur la passation des épreuves certificatives 2023 de l’ENAFEP et EXETAT; la problématique de la paie, retraite des enseignants et autres informations; l’information sur le TENASOSP 2023 et tant d’autres.
L’objectif principal de cette activité est celui d’évaluer les activités de l’année scolaire 2022-2023 et préparer celles de 2023-2024.
Pour rappel, ces activités qui débutent chaque jour à partir de 8h00 à 16h00 vont se dérouler à sa deuxième journée ce jeudi 3 Août 2023.
Bahome Sadi François