Sur invitation du Conseil urbain de la jeunesse de Baraka, ce fils du terroir Sadiki Byùmbùka, professeur d’universités en Rdc et ancien député national, a animé une conférence-débat devant la jeunesse de Baraka ce lundi 16 Janvier 2023 dans la salle de réunion Maman Nyashinde.
Sous le thème «De la RDC à Fizi : si la politique est seulement un emploi, à quoi servent les élections? C’est cette thématique qu’à choisi cet éminent professeur de renom pour justifier que nous sommes dans une année électorale et le choix d’un thème doit aller avec le contexte.
Se confiant à la presse, ce futur candidat à la députation nationale aux élections de 2023, a souligné que la jeunesse sur qui il place sa confiance doit savoir que la politique n’est pas un monde où les gens doivent seulement partir pour chercher de l’argent pour s’enrichir mais plutôt un monde des valeurs pour défendre les intérêts de la population.
A la question de savoir pourquoi il a quitté l’AFDC-A et aujourd’hui il se retrouve dans BUREC de l’actuel ministre de l’industrie Julien PALUKU KAHONGYA, ce professeur d’université en mission politique dans le territoire de Fizi a souligné que c’est une question d’évaluation car en faisant 10 ans chez AFDC-A il a compris qu’il est temps de changer en disant que le parti politique doit aider la population à trouver le bonheur et le changement social et non une place où les politiques cherchent seulement leurs propres intérêts.
Pour sa part, monsieur Patient RAFIKI, président du Conseil urbain de la jeunesse en ville de Baraka, trouve que cette conférence-débat est une bonne opportunité pour la jeunesse de Baraka en particulier et de la RDC en général.
« Cette thématique vient au bon moment car elle a édifié la jeunesse longtemps corrompue par les politiciens malins. Je considère ce moment comme un nouvel élan politique pour les jeunes qui doivent prendre conscience, et avoir également une maturité politique pour savoir comment se positionner aux élections qui pointent à l’horizon, surtout en choisissant les hommes qui vont porter de la valeur en politique et non ceux qui vont pour s’enrichir et oublier le peuple souverain primaire« , a-t-il insisté.
Ce grand leader politique de l’espace Fizi-Itombwe, député national honoraire de la circonscription électorale de Mwenga lors des élections de 2011, avait déjà annoncé sa volonté de postuler à la députation nationale dans la circonscription de Fizi aux prochaines élections, prévues à la fin de 2023.
Djafar Bienvenue