Accueil » Sud-Kivu : «Toutes les accusations sur le monnayage aux centres d’enrolement de Fizi sont des rumeurs» (Apamu Ababele)

Sud-Kivu : «Toutes les accusations sur le monnayage aux centres d’enrolement de Fizi sont des rumeurs» (Apamu Ababele)

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de la commission électorale nationale indépendante CENI antenne de Fizi, monsieur Apamu Ababele Jean qualifie les accusations de monnayage contre les agents de la CENI affectés dans les différents centre d’enrôlement comme des rumeurs car personne n’a jamais présenté des preuves pour le confirmer.

C’est au cours d’une émission publique sur « Comment la population de Fizi accueille les opérations de la révision du fichier électoral » qui a été organisée par la Suite des médias pour l’union des forces SYMUF ce vendredi 31 Mars 2023 dans la salle Meladen de Baraka que ce numéro 1 de la ceni en territoire l’a confirmé en répondant aux questions des participants.

Celui-ci dit qu’après ces rumeurs, personnellement il a été obligé de faire plusieurs décentes dans les centres qui ont été cités mais il n’a rien trouvé comme preuves. Il dit être toujours disponible à accueillir tout celui qui dispose des preuves sur ces accusations de monnayage enfin que les auteurs soient poursuivis.

« Tout le monde accuse les agents de la CENI de corruption. Pourquoi vous n’avez jamais dit que les gens donnent la corruption ? Merci parce que c’est une chose qui est dite, mais parmi touts nos agents personne n’a jamais été appréhendé en train de recevoir l’argent. Donc tous on l’apprend comme des rumeurs parce que je ne trouve rien après le suivi« , a-t-il indiqué.

Et de poursuivre;

« À un moment donné je suis arrivé à Misisi à cause de ces rumeurs où j’ai rassemblé mes agents avec les autres, mais après les enquêtes, nous avons découvert que les gens nous accusent à cause de la fatigue après avoir passé beaucoup d’heures au centre alors que les autres entrent dans des salles pour l’enrôlement, c’est là qu’ils soupçonnent qu’il y a la corruption qui se passe, mais en vérité vous trouverez que ces gens sont des listes dont nos agents sont imposés par soit la police, soit par les autorités en place », a-t-il confirmé.

Rappelons que Le mouvement citoyen La génération pour les valeurs citoyennes GEVAC en sigle dont son siège social est situé dans la ville de Baraka à l’Est de la République démocratique du Congo de la province du sud-kivu a à travers son président du conseil d’administration Orphée ‘Yamonea Kamengele a demandé le remplacement de chefs de centres de Malinde, Sebele et Katalukulu suite aux cas de monnayage observés dans ces derniers.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN