La commission électorale nationale indépendante CENI a, la nuit de ce dimanche 22 janvier 2024, procédé à la proclamation des résultats provisoires des élections législatives provinciales sur toute l’étendue du territoire national.
La circonscription électorale de Fizi vient par cette occasion, de bénéficier cinq sièges à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Ces élus provinciaux sont issus tous de l’Union sacrée de la nation et surtout dans les regroupements phare de la famille politique du président de la république.
D’après les résultats provisoires de la centrale électorale chapôtee par M. Denis Kadima Kazadi, les cinq représentants du peuple qui vont siéger à l’assemblée provinciale au compte du territoire de Fizi sont entre autre : Alimasi Malumbi Matthieu du regroupement 2A/TDC, Kabungulu Mateso Maison Escale de l’AFDC-A, Labani Msambya Albert de l’UDPS/TShisekedi, Mlondani Mwimi’wa John de l’AEDC-A et en fin Bumbu Malite Job de l’A/A-UNC.
Parmi les 5 élus proclamés, trois sont anciens qui ont siégé pendant 5 ans soit de 2018 à 2023.
Deux figures nouvelles sont visibles sur cette liste notamment Me. Albert Msambya Labani et Mlondani Mwimi’wa John.
Il sied de rappeler que ces résultats attendent la confirmation de la cour constitutionnelle qui interviendra après l’étude des recours des candidats qui se sentiront lésés par ces derniers dans un meilleur délai.
Bahome Sadi François