La synergie des associations de transporteurs du Congo, SYAT en sigle à travers sa coordination provinciale du Sud-Kivu a appelé tous les transporteurs de passer trois jours sans circulation à partir du lundi 12 décembre 2022 sur toute l’étendue de la ville de Baraka et territoire de Fizi, l’objectif est de demander au gouvernement tant provincial que national de penser comment supprimer toutes ces barrières qui tracassent jour et nuit les transporteurs de cette zone.
D’après le coordonnateur provincial de cette synergie, Monsieur Mkundji Elisha précise que cette décision a été prise après plusieurs plaidoyers et lettres envoyées aux autorités compétentes qui sont demeurées calme comme si ça ne les intéressait pas.
« Ces barrières payantes sont subdivisées en deux, il y a celles de FARDC qui sont actuellement au nombre de 15 de Makobola à Baraka, chaque passager est obligé de payer 500 Fc. De Baraka à Misisi il y a 13 barrières dont chaque passager est censé payer 1000 Fc. Ce qui est une tracasserie grave, et ceux gens vont très loin encore ils perçoivent même l’argent dans de routes de désertes agricole et ceux qui donnent pas sont souvent obligés de payer les maniocs pour y passer, or nous savons bien que la sécurité c’est notre droit. Les ETD peuvent mettre les barrières mais elles doivent respecter les lois de la République, imaginez lorsque le chef de secteur ou le maire de la ville prend une barrière et la place dans la route nationale, n’est-ce pas une violation intentionnelle de lois de la République ? Pour limiter les tracasseries que nos membres sont imposés nous demandons que toutes ces barrières soient supprimées le plus tôt possible avant que nous ne procédons à d’autres actions citoyennes constitutionnellement reconnues, » a-t-il expliqué.
Celui-ci fustige le fait que tout ces désordres se passent uniquement dans le territoire de Fizi qui est parfois considérée comme un endroit où tout agent qui y est envoyé pour servir le peuple doit chercher d’abord à s’enrichir.
Il rappelle également aux députés provinciaux qui ont failli à leur mission et se transfomer en tireurs de ficelles en souhaitant le malheur de leurs électeurs par la présence de ces barrières qu’ils ont même sollicité l’érection alors que le ministre provincial de l’intérieur avait déjà suspendu de comprendre que les Français disent » le bon moment c’est le soir » et ce soir là est arrivé déjà, nous leur donnons encore la chance de réparer avec leur bases si non la population saura comment les sanctionnner positivement ou négativement.
Rappelons qu’une réunion préparatoire de cette activité s’est déroulé ce samedi 10 novembre 2022 dans la ville de Baraka où plusieurs associations membres de cette synergie ont pris part.
Bahome Sadi François