Accueil » Sud-kivu :Trois véhicules d’un convoi des humanitaires brûlés dans une embuscade des hommes armés inconnus à Fizi

Sud-kivu :Trois véhicules d’un convoi des humanitaires brûlés dans une embuscade des hommes armés inconnus à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Un convoi des humanitaires,en Provence de Bukavu en mission de service dans le Territoire de Fizi, vient de tomber le matin de ce lundi novembre 2023 dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés entre le village Itota et Mukera dans le secteur de Mutambala, groupement de Basimukuma-sud, Territoire de Fizi au sud-kivu.

Contacté par Fizinews24.info,
L’administrateur du Territoire de Fizi, Monsieur Sammy kalondji Badibanga, confirme cette nouvelle et précise que ce convoi des humanitaires de l’organisation consortium Congo handicap et action communautaire pour le développement durable CH CDD se rendait au site spontané des déplacés internes de LUMBI pour l’identification.

C’est lors qu’il est arrivé à l’intervalle entre le village Itota et Mukera, que ce dernier est tombé dans le filet des ces hommes armés qui ont brûlé trois véhicules et emporté tout les matériels.

Celui-ci condamne cette attaque contre les humanitaires tout en promettant son engagement pour la restauration de la paix de tout l’étendue du Territoire de Fizi.

« C’est Lundi 13 novembre 2023 à 8h,le convoi des humanitaires qui partaient pour la mission d’itenfication dans le site de déplacés internes de LUMBI a été attaqué au niveau du village Itota-Mukera dans le secteur de Mutambala, groupement de basimukuma-sud.trois véhicules par 8 qui composaient ce convoi ont été brûlés par ces malfrats.cependant,leurs téléphones et matériels du travail restent entre les mains de ces pilleurs.nous déplorons et condamnons pour la deuxième fois et au même endroit,comme ça été pour le cas de nos amis de AIDES,cet acte lâche, dessablage, d’intimidation commis sur nos amis humanitaires et qui interviennent dans note territoire de Fizi. réitérons notre engagement à sécuriser tout le monde à ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national de Fizi » a-t-il dit

D’après plusieurs sources,les victimes ont été obligés de retourner à Fizi centre avec les restes des véhicules après cet incident.
Un parmi ces agents humanitaires qui faisait partie de ce Convoi précise à son tour que touts les matériels ont été pillés par ces assaillants et d’autres incendiés dans les véhicules.

« Consortium Congo handicap et action communautaire pour le développement durable.
Nous venons de tomber dans une embuscade au niveau de Fizi dans l’intervalle entre le village Itota et Mukera,on avait 8 véhicules,trois ont été brûlés et touts les matériels ont été emportés nous sommes.c’est sur le même endroit où nos amis de AIDES étaient aussi enlevés » renseigne-t-il.

Cette triste nouvelle est aussi confirmée le chef du village Itota, Monsieur Bawili M’mbongya, qui attribue cette attaque contre les humanitaires aux personnes qui combattent l’existence de ces sites de déplacés dans le territoire de Fizi.

« Huit véhicules sont passés ici le matin, quelques minutes après nous avons 5 parmi eux ont fait retour,quand je les ai demandé,il m’ont dit qu’ils viennent de tomber dans une embuscade.nous avons commencé à alerté les services de sécurité mais nous n’avons vu aucun militaire sauf les wazalendo.nous nous sommes rendus sur le lieu mais les malfrats étaient déjà parti. ils ont brûlé trois véhicules. Ceux qui combattent contre l’existence des sites de déplacés,sont commanditaires de cette attaque » a-t-il dit.

Cette attaque des hommes armés contre les convois humanitaires, est la deuxième sur le même endroit dans après celle de l’organisation AIDES qui provenait dans le même site.

Cette situation s’aggrave pendant que L’installation des sites spontanés des déplacés de Malicha et LUMBI dans le Territoire de Fizi est contestée par la nouvelle société civile congolaise sa coordination territoriale qui ne vois d’aucune importance sur leurs existences.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN