Accueil » Sud-kivu : Un convoi des humanitaires tombe dans une embuscade des hommes armés à Itota (Fizi)

Sud-kivu : Un convoi des humanitaires tombe dans une embuscade des hommes armés à Itota (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Les agents de l’ONG AIDES (actions et interventions pour le développement et l’encadrement social) viennent de tomber ce samedi 04 novembre 2023 dans une embuscade tendue par des personnes armées non identifiées dans les périphéries d’itota,un village situé dans le groupement de Basimukuma-sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi dans la province du Sud-kivu.

Selon plusieurs sources contactées, indiquent que le fait a eu lieu dans les après midi pendant que ces agents de l’organisation non gouvernementale AIDES revenaient dans une mission de service au village Mukera pour se rendre à Fizi
où, cette organisation exécute un projet UniRR à Kichula alors que ces derniers étaient dans l’opération d’enregistrement des déplacés internes pour une assistance en non vivre.

C’est en arrivant près de village Itota que, ces derniers sont tombés dans cette embuscade des hommes détenteurs d’armes illégales non connus qui ont intercepté leurs véhicules.

Plusieurs sources locales précisent qu’avant de les dépouiller,ces hors la loi ont procédé par trouer les pneus de leur véhicule.

Plusieurs biens de valeurs ont été emportés par ces coupeurs de route notamment des téléphones portables et autres.

Malgré qu’il ne fournit pas plus des détails sur cet incident, Monsieur Bawili M’mbongya,le chef du village Itota,vient de confirmer cette nouvelle tout en nous promettant d’en fournir dans les heures qui suivent.

« Oui, l’information est vraie.jai été informé qu’il y a des agents d’une ONG qui quittaient à Mukera pour se diriger à Fizi,sont tombés dans une embuscade des hommes à mains à armés près de mon village,mais  comme je suis en déplacement,je vous ferai les détails dans quelques heures dès que j’arrive à Itota » a-t’il dit.

Notons qu’après avoir accompli leur mission,ces bandits armés se sont dirigés vers une destination inconnue dans la brousse.
L’activisme des groupes armés rend difficile l’action humanitaire dans le Territoire de Fizi au sud-kivu où la sécurité des humanitaires n’est vraiment rassurante.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN