Un convoi des moto-taxi en provenance de Mukera, vient de tomber la soirée de ce dimanche 18 décembre 2022 dans un endroit situé entre Simbi et Mukera dans le groupement Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi.
Selon les sources de la société civile locale contactée par FIZINEWS24.INFO, ces couperes de route ont réussi à emporter plusieurs biens de valeurs des ces paisibles citoyens.
Selon Christophe Bonne Année, le coordonnateur de la nouvelle société civile noyau de Mukera qui confirme cette information, précise que le fait s’est déroulé sur la colline Ibumba aux environs de 20h. Il ajoute que ces hors la loi ont conduit les passagers dans la brousse avant de les dépouiller.
« Ce dimanche aux environs de 20h, les moto-taxi ont été stoppés par des bandits armés au niveau de Ibùmba et les emmener dans la brousse depuis 20h jusqu’à 4h du matin. Ils ont pillé tout ce qu’ils possédaient dont une somme d’argent et des téléphones portables. Ces derniers ont beaucoup souffert car c’était la nuit. Comme nous tendons vers les festivités, les cas de coupures de route sont signalés dans plusieurs endroits, c’est pourquoi nous demandons aux services de sécurité de renforcer la sécurité surtout dans ce tronçon de Mukera-Katanga, » a-t-il dit.
Notons qu’il ne se passe plus de deux jours sans qu’on enregistre les cas de pillage et enlèvement dans le territoire de Fizi. Le samedi dernier, un chauffeur d’un camion et son convoyeur, qui quittaient Mulima pour Uvira en direction vers Bukavu, ont été enlevés par des hommes armés à TÙULA, un village situé à 5km de Kichula dans la route Mwenga.
Bahome Sadi François