Accueil » Sud-Kivu : Un convoyeur d’un camion kidnappé et plusieurs biens matériels emportés par des hommes armés à Abeka (Fizi)

Sud-Kivu : Un convoyeur d’un camion kidnappé et plusieurs biens matériels emportés par des hommes armés à Abeka (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Des hommes porteurs d’armes non autrement identifiés ont kidnappé ce jeudi 23 Février 2023, un homme, convoyeur d’un camion marque Bei ben sur la route nationale numéro cinq (RN5) à Abeka, un village situé dans la localité Bakeci, dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi. Le chauffeur et un passager ont réussi à échapper pendant ce pillage.

Les sources surplace renseignent que ces hommes ont commencé par arrêter les motards, étant en pleine activité ils ont vu venir ce camion, ce qui les a poussé à libérer ces derniers et s’occuper avec ce véhicule.

D’après le président de la société civile sous noyau de la localité de Bakeci, monsieur Prince Wilondja Ndambwe qui livre cette information à FIZINEWS24.INFO précise que c’est après l’intervention des éléments FARDC que le chauffeur et un passager qui étaient également kidnappés ont échappé à cet acte inhumain.

« C’était hier à 18h, le véhicule qui quittait Baraka vers Uvira. Arrivé dans le village Abeka, trois hommes armés sont venus avec tendance d’arrêter les motards, pendant leur forfait ils ont vu le véhicule de marque Bei ben du passage ils ont libéré le motard et puis arrêter le véhicule en disant au conducteur de descendre, le chauffeur les a sollicité de prendre tout ce qu’ils voulaient afin qu’ils les laissent libre, une proposition qui a été rejetée par les ravisseurs. Ces derniers ont commencé à partir avec le chauffeur, son convoyeur et un passager dans la brousse. Lorsque les motards qu’ils ont libéré sont arrivés au niveau de Swima, ils ont informé les FARDC qui à leur tour, sont intervenues en tirant des balles, c’est lorsque ces bourreaux prenaient fuite que le chauffeur et le passager ont réussi à échapper des mains de ces kidnappeurs. Jusqu’à présent nous ne savons pas où se trouve l’otage« , a-t-il expliqué.

Ce numéro 1 de la société civile dans cette localité demandé aux services de sécurité de renforcer les mécanismes sécuritaires afin que la population se sente protégée aves ses biens. Il demande également aux conducteurs des engins roulants de veuiller surtout au respect strict des mesures prises par la hiérarchie militaire de ne pas circuler après 17h30.

« Nous sommes désolés de cet acte, parce que depuis que les groupes armés ont été sensibilisés et informés qu’ils seront groupés quelque part et amenés dans des centres pour la démobilisation et dans ce processus du gouvernement, nous vivons une accalmie il y a de cela une année. Mais entendre encore un cas pareil c’est vraiment regrettable. Nous demandons aux FARDC de renforcer la sécurité dans des villages où ils sont parce qu’il y a un commendant ici qui contrôlent jusqu’à Mukwezi, il doit rassurer la population la sécurité. Et aux conducteurs, ils doivent être obéissant en respectant les mesures prises par l’armée de non circulation à partir de 17h30. Ils doivent mettre à côté la pratique de vouloir toujours corrompre pour trouver le passage même pendant les heures prohibées« , a-t-il ajouté.

Pour votre gouverne, en date du 18 novembre 2022, Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC à travers son 222ème bataillon de réaction rapide basé à Mboko, ont réussi à mettre les mains sur deux présumés voleurs qui opéraient toujours dans ce tronçon, dont un présumé grand criminel répondant au nom de ALAIN dans le village Swima, groupement de Babungwe Nord secteur de Tanganika en territoire de Fizi.

Bahome Sadi François 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN