Un exploitant artisanal d’or est décédé suite suite à un éboulement dans une mine d’extraction d’or dans le carre minier de Milaci situé à Kananda nous sommes dans le groupement de Bashimukuma sud, secteur de Mutambala en Territoire de Fizi.
Selon des sources locales contactées par fizinews24.info renseignent que cet incident a eu lieu ce lundi 15 mai 2023.
Ces derniers ajoutent que le défunt répondait au nom de Daniel EKunde d’une trentaine d’années habitant de Etebele,un petit village qui se trouve à l’intervalle situé entre Kananda et Itota à environ 10km de Fizi centre.
Selon,le chef du village Itota, Monsieur Bawili M’mbongya qui livre cette triste nouvelle, précise que l’éboulement a eu lieu dans une mine ouverte d’extraction d’or pendant que ce dernier exerçait l’activité avec son ami
Qui a été surpris par cet éboulement de terre alors que son ami y travaillait.c’est ainsi qu’il a alerté les autres exploitants qui exerçaient cette même activité dans les environs et qui sont venus au secours tout en dégageant les décombres.tres malheureusement le corps était retrouvé déjà sans souffre de vie.
« Nous avons perdu un jeune du village ÉTEBELE du nom de Daniel.il est mort ce lundi 15
Mai par éboulement dans une Mine d’or à Milaci. après l’incident,ils nous ont emmené le cadavre ici au village,mais après notre constat,le corps n’avait d’aucune trace.c’est aujourd’hui mardi qu’il a été enterré ici au village
après l’autorisation des services de sécurité » a-t-il renseigné
C’est avec l’autorisation des services de sécurité et celles de mine que le corps de du défunt a été acheminé au village aux environs de 13h.
Celui-ci laisse sept orphelins et deux veuves. les funérailles interviendront ce mardi à Étebele son village.
Notons que des morts des exploitants artisanaux d’or du aux mauvaises conditions des exploitations sont souvent signalés dans plusieurs site minier dans le territoire de Fizi.la semaine dernière,le comité local de suivi des activités minières dans le secteur de Ngandja avait dressé un bilan de plus de 8 cas des morts des exploitants dû aux éboulements et manque d’oxygène dans des différentes puits d’exploitation d’or.
La rédaction