Deux personnes ont perdu la vie et sept autres blessés dans une explosion d’un engin explosif le mardi de la semaine en cours au village village Kilicha, situé dans groupement de Bashikalangwa, secteur de Ngandja, en territoire de territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon plusieurs sources, Parmi le deux mort,l’une est décédée surplace tandis que l’autre à succombé de ses blessures à l’hôpital général de Fizi.
Selon les sources de la société civile à travers Dominique Asakya, coordinateur adjoint de la nouvelle société civile de Fizi, renseigne que l’explosion s’est produite alors que ces personnes étaient engagées dans des travaux champêtres.
« L’incident s’est produit lorsque ces personnes, engagées dans des travaux communautaires, ont découvert une grenade dans le champ. Leur tentative d’extraction a déclenché l’explosion, entraînant la mort de l’un d’eux sur place et l’hospitalisation des autres
Les premières informations indiquent que l’explosion a été déclenchée lorsqu’une des derniers a frappé la grenade avec une houe » a-t-il dit.
Cependant, d’autres versions parlent que les victimes pensaient avoir trouvé de l’or et ont tenté de casser la grenade pour accéder à ce qu’elles croyaient être un trésor.
« Certains disent que ces derniers pensaient avoir découvert de l’or et ont tenté de forcer l’objet pour en extraire ce qu’ils croyaient être un précieux métal », a précisé Dominique Asakya.
Il a également mentionné que le territoire de Fizi a longtemps été en proie à des conflits armés, ce qui laisse derrière des résidus de guerre dangereux.
« Nos zones sont encore parsemées de débris de guerre, et il est essentiel que toute personne trouvant des objets suspects évite de les manipuler et informe immédiatement les autorités compétentes », a-t-il ajouté.
Signalons que , Les blessés ont été d’abord acheminée au centre de santé de kilicha avant être transféré à l’Hôpital Général de Référence de Fizi avec la prise en charge médicale du CIRCR.
Salumu Msafiri Modeste