Un creseur d’or âgé d’une vingtaine d’années et dont l’identité n’est pas encore connue a été retrouvé mort la matinée de ce mardi 26 septembre 2023 à Misisi, une localité située dans le groupement de Bashikasilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi.
Selon les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO, affirment que ce jeune était épileptique, et il semble que cet accident lui est arrivé après avoir accompli ses travaux de creusage.
D’après le président de la cellule des propriétaires des puits d’or à la COMIKIMA-Misisi, M. Théophile Mambo qui confirme cette triste nouvelle précise que la victime était membre de la cooperative minière de Kimbi Maniema (COMIKIMA) qui œuvre dans la zone.
« Effectivement, cette information est vraie. Nous avons retrouvé le corps sans vie de notre frère, très proche d’un puit d’or. Et cela montre qu’il avait déjà exercé son travail comme d’habitude, mais il semble qu’il avait une maladie d’épilepsie, et c’est lorsqu’il est sorti du puit qu’il a eu le vertige et tomber surplace, et c’était ça sa fin« , a-t-il relaté.
Poursuivant, le numero 1 de Propriétaires de puits d’or a demandé à ses membres de s’abstenir à exercer les activités minières pendant qu’ils se connaissent être malade surtout d’épilepsie.
Par ailleurs, il leur demande de se procurer des cartes des membres afin d’éviter toute confusion en cas de problème.
« Nous sommes désolés de voir un grand nombre de creuseurs n’a pas de cartes de membre, ce qui nous vient difficile lorsqu’on chercher à assister un creseur en difficultés.Nous les demandons d’acheter ces cartes à leur coopératives respectives afin de continuer à bénéficier les avantages« , a-t-il renchérit.
Rappelons que, depuis le début du mois de septembre, c’est maintenant le quatrième cas de décès enregistré pour les exploitants artisanaux de cette localité où la certains meurent par éboulements de terre et d’autres par asphyxie.
Bahome Sadi François