Un papa répondant au nom de Zaluke Guillaume Ntamwira, cultivateur de profession, originaire de walungu, chefferie de ngweshe, groupement de kamisimbi, localité de lulambo, marié et père de 7 enfants a été retrouvé abattu par pendaison dans son champ aux environs de 11 heures locales.
D’après le coordonnateur adjoint de la NDSCI Chumvi ya Congo dans le secteur de Ngandja, Monsieur Daudi Kashindi Asumani précise que le corps de cet homme a été retrouvé ce vendredi 14 octobre 2022 dans le groupement de Basikasilu, secteur de Ngandja village de Lubichako Luvungi.
« La situation sécuritaire dans le secteur de Ngandja se détériore du jour au lendemain. Ce vendredi 14 Octobre 2022 à Lubichako, un papa qui s’est rendu vers son champ a été retrouvé déjà mort quelques heures après, les enquêtes ont montré qu’il a été pendu. Les auteurs de ce meurtre ne sont pas encore identifiés jusqu’à maintenant mais il y a deux de ses travailleurs dont Mr Bashirukenge badesire dela tribu shi et Jean Kalenso de la nationalité Burundaise qui sont mis aux arrêts pour des raisons d’enquêtes. Ces présumés coupables ont été acheminés au niveau du parquet près le tribunal de paix de FIZI pour des processus judiciaires. » A-t-il indiqué.
Notons que les cas de morts d’hommes sur les champs dans le territoire de Fizi ne cessent de se repeter dans ce dernier ou le mardi du 4 Octobre 2022, un corps sans vie d’un papa âgé de 55 ans, a été retrouvé brûlé à Mboko dans le secteur de Tanganika pendant qu’il brûlait son champ.
Bahome Sadi François