Cet homme âgé de 28ans et originaire de Bukavu a été retrouvé mort dans sa maison la matinée de ce jeudi 02 novembre 2023 à Misisi, une localité située dans le groupement de bashikasilu secteur de Ngandja en Territoire de Fizi.
Selon les sources contactées surplace, révèlent que l’incident s’est produit dans la nuit du mercredi au jeudi 02 novembre 2023 au quartier Katombo sur l’avenue qui mène vers le pont de la rivière Etùu où les voisin ont constaté un retard de se réveiller car la porté de sa Maison demeurait bloquée alors que cela n’était pas son habitude.ces derniers ont alerté les services de sécurité qui sont arrivés au lieu du drame et ces derniers ont autorisé de caser la porte où son corps a été retrouvé pendu.
Aucune source de la place ni ses proches ne donne le pourquoi de cet homme pour avoir décidé de s’en finir avec sa vie mais les services de sécurité procèdent déjà aux enquêtes pour élucider la cause.
Contactée à ce sujet,la société civile locale à travers le président de la nouvelle dynamique de la société civile congolaise NDSCI CHUNVI YA CONGO dans le secteur de Ngandja, Monsieur Kashidi Dahudi assumani confirme cette triste nouvelle tout en présentant ses condoléances à la mutualité cinyamuguma et la famille biologique du défunt.
Celui-ci appelle aux jeunes d’éviter a prendre des telles décisions malgré le degré des difficultés qui peuvent arriver car la vie humaine est sacrée.ce pendant,l’essentiel est de chercher des solutions pour surmonter les difficultés et non mettre fin à la vie.
« Nous avons trouvé ce monsieur qui s’est pendu dans sa maison, vraiment c’est un grand regret pour nous.les cas pareilles étaient déjà devenus rare dans notre secteur.partant de la position que nous avons trouvé son corps, nous avons remarqué qu’il s’est lui même pendu et nous manquons quoi à dire par ceque nous nous demandons comment quelqu’un peut arriver à prendre une décision de mettre fin à sa propre vie.nous présentons nos condoléances à la famille, à la mutualité cinyamuguma et au chef de secteur vient de perdre une personne dans son entité.nous demandons aux jeunes de ne pas avoir les esprits de se pendre à cause des difficultés de la vie,selon des pensées il nous faut vraiment avoir l’esprit de patience et savoir surmonter ces problèmes au lieu de décider de se suicider » a-t-il dit
c’est depuis plusieurs années que les cas des personnes qui se suicider par pendaison sont enregistrés.depuis le début de cette année 2023, seul le secteur de Ngandja compte 3 cas. notamment dans le village Misisi, ngalula et Nyange.
Notions que c’est aux environs de la journée que que les services de sécurité notamment la police nationale congolaise,l’ANR et les FARDC ont autorisé son enterrement après leurs constats.
La rédaction.