Accueil » Sud-Kivu : Un homme tué par balle à Kenya Market (Fizi)

Sud-Kivu : Un homme tué par balle à Kenya Market (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le nommé Ishieca, habitant du village Kenya Market, situé dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi au Sud-Kivu, a été tué par balle la nuit du vendredi au samedi 30 septembre 2023.

Selon les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO, le fait s’est produit aux environs de 21h lorsque le défunt était à la table en train de souper. Les assassins sont arrivés sur place et démolir quelques briques de sa maison et entrer, puis tirer à bout portant sur lui.

Celui-ci a succombé de ses blessures quelques minutes après avoir été acheminé à l’hôpital général de référence de Nundu pour des soins médicaux.

Cette information est confirmée par le secrétaire administratif du groupement de Babungwe Nord, M. Patrick Mutupeke qui fustige les tueries perpétrées régulièrement par des hommes armés non identifiés dans cette juridiction tout en appelant à la population de s’aimer mutuellement car la tuerie n’est pas la solution de conflits.

« Les gens continuent à se tuer d’une façon bête, on ne sait pas si c’est quoi. La justice populaire n’a aucune importance et vous trouverez les causes de ça sont souvent la sorcellerie, les conflits fonciers, ça c’est trop bas. Tuer n’est pas la résolution de conflit. Vous tuez un acteur de conflit mais les conflits ne prendront pas fin car celui que tu tue a aussi des frères. C’est tellement déplorable de voir les gens se comporter de cette manière. Ça fait un beau temps que ces cas n’étaient plus signalés, mais ça commence encore. Et ce que nous redoutons est que souvent ça commence dans un village puis ça se repend dans d’autres« , a-t-il dit.

Le numéro 2 du groupement poursuit que les enquêtes qui sont souvent menées ne sont pas du tout des vraies enquêtes mais plutôt des constats qui n’aboutissent à rien.

« Je l’ai toujours dit qu’il n’y a jamais eu de vraies enquêtes mais ce ne sont que des constats qu’ils ont toujours fait. Et ils se limitent toujours à récupérer des chèvres et c’est fini. À notre niveau nous continuons avec les sensibilisations car nous n’avons pas des moyens de se déplacer efficacement. Donc il faudrait que l’ETD et les services de sécurité s’y investissent pour que ces actes disent son dernier mot. La population est appelée toujours à dénoncer tout acte même geste suspect aux services habilités afin que les auteurs soient mis hors état de nuire« , renchérit-il.

Plusieurs sources renseignent que deux parmi les présumés assassins ont été arrêtés avec deux armes AK47, par la population de la place et transférés aux services habiletés pour d’autres dispositions, l’autre a pris fuite vers une destination inconnue.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN