Accueil » Sud-Kivu : Un infirmier blessé, une partie du bâtiment de l’hôpital tombée et plusieurs matériels endommagés lors d’une pluie diluvienne à Kilembwe (Fizi)

Sud-Kivu : Un infirmier blessé, une partie du bâtiment de l’hôpital tombée et plusieurs matériels endommagés lors d’une pluie diluvienne à Kilembwe (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue la journée de ce vendredi 06 Janvier 2023 a causé d’énormes dégâts dans le village de Kilembwe, chef-lieu du secteur de Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Cela suite à un arbre qui est tombé sur la salle de la pédiatrie à l’hôpital général de référence de ce même village.

Le bilan est d’un infirmier blessé après avoir perdu connaissance, une partie de ce bâtiment démolie, et plusieurs matériels médicaux endommagés.

D’après le directeur de Nursing de cet hôpital, monsieur Didas Bwanondo qui confirme cette information précise que cette situation est venue perturber les activités sanitaires qui étaient déjà dans une bonne évolution dans cette structure sanitaire.

« Nous venons de connaître un accident au niveau de l’hôpital général de référence de Kilembwe. Un arbre est tombé sur le bâtiment de la pédiatrie, un infirmier a été blessé et jusqu’à présent il est sous surveillance médicale. Lorsqu’il a connu ce coup, il a perdu connaissance et sa situation n’est pas encore rétablie. Cet arbre à causé la démolition de deux bâtiments au sein de cet hôpital dont le bâtiment A qui a des cassures, et le bâtiment réservé pour la cuisine des malades. Presque tous les matériels des infirmiers ont été endommagés. Il y a eu une pluie diluvienne qui s’est abattue ici à Kilembwe, c’est ce qui a causé cet incident, » a-t-il affirmé.

Cette autorité sanitaire appelle aux organisations humanitaires et au gouvernement tant provincial que central de leur venir en aide urgente surtout durant cette période où les pluies continuent à causer des dégâts dans cette zone.

« La situation est tellement confuse ici, surtout pendant cette période pluvieuse. Nous demandons au gouvernement et aux humanitaires de nous venir urgement en assistance car nous sommes débordés. Nous ne savons pas comment gérer les enfants malades que nous avons ici. Ces enfants sont arrangés dans une façon très désordonnée dans différentes salles, nous ne savons pas si demain ou après demain ils dormiront où, c’est pourquoi nous demandons une assistance rapide quant à ce, » renchérit-il.

Rappelons qu’en date du 29 décembre 2022, une autre pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent, a causé au moins dix morts, plusieurs blessés et des disparus suite aux inondations dans le site minier de Makungu situé dans la localité de Nyange, groupement Babungwe Sud secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN