Le nommé Abeli Rudaya Gentil, habitant de Mboko, âgé de 19 ans a été agressé par un hippopotame la matinée de ce dimanche 26 mars 2023 dans le lac Tanganyika précisément à Kenya plage, un village situé dans le groupement de Babungwe Nord, secteur de Tanganika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon les sources locales, ce jeune garçon a été agressé par cet animal aquatique aux environs de 11h lorsqu’il accomplissait les activités de pêche dans cette partie.
D’après un membre de sa famille, la victime a été gravement blessé sur sa jambe gauche, et continue d’avoir des soins à l’hôpital général de référence diaconie de Nundu.
« C’était la matinée de ce dimanche que mon frère s’est rendu au lac Tanganyika pour pêcher, étant en pleine activité de pêche malheureusement un hippopotame lui a agressé et lui causer des blessures à sa jambe gauche. Nous l’avons vite dépêché à l’hôpital général de référence diaconie de Nundu où il est interné pour des soins médicaux. Sa situation n’est pas du tout mauvaise nous espérons que Dieu l’accordera un prompt rétablissement« , a-t-il expliqué.
Les attaques des animaux aquatiques dans le secteur de Tanganika continuent à se multiplier au su et au vu des autorités politico-administratives qui sont accusés de ne pas prendre des mesures draconiennes pour la protection de la population quant à ce sujet.
En date du 10 mars 2023, une fille répondant au nom de Eliza Naabwe, âgée de 11 ans résidant du village de Zimbwe, dans le groupement de Basimukuma Nord, dans le même secteur a été retrouvée morte après avoir été happée par un crocodile au lac Tanganyika.
Pour rappel, monsieur Abeli est un élève de la 3ème année (5ème ancienne appellation), section Pédagogique option pédagogie générale à l’Institut Neema de la 8ème CEPAC à Kabondozi.
Bahome Sadi François