Accueil » Sud-Kivu : un jeune homme tué par balles par un militaire FARDC à Kamituga

Sud-Kivu : un jeune homme tué par balles par un militaire FARDC à Kamituga

Par Red.fizinews
0 comment

Un militaire des FARDC a ouvert le feu sur les civils en tirant plusieurs balles, lors cette fusillade, un jeune est mort après avoir été atteint par une trentaine des cartouches.

Selon des sources locales indiquent que
l’incident s’est produit ce dimanche 28 mai 2023 dans la jeune ville de Kamituga où ce militaire voulait ravir une somme d’argent des jeunes qui venaient de vendre de l’or. C’est lorsque ces derniers voulaient se sauver que ce militaire a ouvert le feu sur eux.

D’après La société civile de Kamituga par la bouche de son président monsieur Zilibo Muganda Wamwami qui confirme cette nouvelle, condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble qui a visé un mineur qui n’avait aucun problème avec ce militaire.

 » C’est vraiment incroyable qu’un militaire ayant la mission noble d’assurer la sécurité de la population puisse être à la base du meurtre de ce pauvre jeune », déplore-t-il.

avant d’ajouter que;

« Des tirs ont été attendus ici à Kamituga au quartier Bishilu la nuit vers 20h. Après l’investigation de la société civile nous avons découvert qu’un militaire avait tiré à bout portant sur le jeune Mukamba Mbale Héritier de 17 ans. La victime, accompagné de ses amis, venait de vendre une quantité de l’or et comme le militaire avait suivi leur mouvement il est allé à la poursuite de Mukamba et ses amis et des qu’il est arrivé il a tiré sur la victime  » a indiqué notre source.

Rappelons qu’après concertation entre le Maire de Kamituga, la Fardc et la Police; il a été décidé que le corps de la victime soit gardé à la morgue de l’hôpital général de Kamituga en attendant l’ouverture de l’enquête sur cet incident. Toutefois la société civile de Kamituga déplore ce comportement devenu monnaie courante dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Elle ajoute que pareils cas se reproduisent sans que les présumés auteurs ne soient condamnés.

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN