Les habitants de la ville de Baraka et de Territoire de Fizi expriment leur inquiétude face à ce qu’ils appellent manque de clarté sur l’utilisation des fonds de rétrocession alloués par le gouvernement provincial dans les différents déscentralisées dans la province du sud-kivu.
C’est le cas du jeune leader Orphée Yamonea Kamengele, leader qui remet ses doutes sur la non réalisation des projets choisis pour ces fonds dans la ville de Baraka tout comme en Territoire de Fizi.
Dans une interview accordée à Fizinews24, celui-ci a montré que les citoyens demeurent dans l’incertitude quant à la réception de ces fonds par les autorités locales, malgré des promesses faites par le gouverneur lors de son retour d’Europe.
« Nous avons vu sur les réseaux sociaux que les administrateurs de territoires recevaient ces fonds, mais nous n’avons aperçu aucun de nos représentants locaux, ni l’administrateur du territoire de Fizi ni le maire de la ville de Baraka », a-t-il déclaré.
Cependant,les fonds de rétrocession, dont une première tranche de 30 000 USD aurait été débloquée, devaient financer des projets dans le secteur de Ngandja et à Baraka. Cependant, aucune activité n’a encore démarré, ce qui suscite des interrogations parmi la population.
« Nous demandons que la situation soit clarifiée, car ces fonds devraient déjà être utilisés pour le développement de notre territoire, notamment en cette période de pluie où les besoins sont pressants », a ajouté M. Yamonea Kamengele.
Par ailleurs,les habitants appellent les autorités locales et provinciales à jouer la carte de la transparence et à entamer les projets prévus. Sans cela, avertit le leader communautaire, la population pourrait conclure que rien n’est fait pour leur développement.
Notons que selon lui,la population espere voir ces fonds réellement utilisés pour améliorer ses conditions de vie selon les projets choisis, sinon elle sera obligée de dénoncer cette opacité.
Salumu Msafiri Modeste