Un militaire des forces armées congolaise a ouvert le feu sur les jeunes vigiles la matinée de ce samedi 24 décembre 2022 dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.
D’après les sources du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira indiquent que le fait a eu lieu aux environs de 1h du matin dans la commune de Kalundu quartier Kabindula, sur l’avenue kalimabenge.
Maître Chako Changu Bonne année, Président
du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira qui livre cette triste nouvelle précise que l’auteur a tiré à bout portant sur ces jeunes veuillan sur la sécurité alors qu’ils venaient au secours de ce militaire qui venait de connaître un accident avec la moto.
Celui-ci parle de la mort surplace de jeune Katele Selemani âgé de 20ans tandis que son compagnon Mikunga Bulimwengu grièvement blessé qui est dans un état critique a l’hôpital général de référence d’Uvira où il reçoit les soins appropriés.
« Ce samedi 24 décembre 2022 vers 1 heure du matin, assassinat d’un jeune vigile par un élément FARDC. Dans les même circonstances de lieu et de temps, le même militaire a tiré dans le ventre un autre jeune vigile. Selon les jeunes vigiles de la place, une moto qui transportait le militaire, conduite par un jeune FISTON était tombée sur la RN5 et les jeunes jeunes vigiles sont venus à sa rescousse mais en vain. C’est ainsi que le militaire est decendu de chez lui pour récupérer son arme et venir tuer le jeune Selemani Katele et blesser Mukunga Bulimwengu qui est déjà hospitalisé à l’hôpital General de référence d’Uvira, » a-t-il renseigné.
Le Bureau du Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira se dit choqué par ces comportements de cet élément FARDC et appelle les jeunes au calme.
« Nous condamnons ces actes inhumains d’ assassinat ciblé et de coups et blessures graves pouvant entraîner la mort puisque ce jeune blessé est en état critique, demandons un procès de flagrance contre ce Criminel, interpellons le commandant secteur opérationnel Sud Sud-Kivu, le Général RAMAZANI FUNDI à fournir d’efforts pour la cohabitation pacifique des jeunes et les éléments sous sa garde, » renchérit-il.
Suite à cet événement malheureux, une tension est observée parmi la population d’Uvira qui proteste la mort de ce jeune.
Notons que l’auteur de cet assassinat est un militaire dénommé ADEKITO, ancien militaire du staff du colonel Delphin du renseignement militaire d’Uvira qui est pour le moment aux arrêts.
Rédaction