Les cas de justice populaire ne cessent de se répéter dans plusieurs coins du territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Le plus récent est celui d’un leader du groupe armé Biloze Bishambuke «Colonel autoproclamé» qui a été tabassé par la population en colère pour vol d’une chèvre la matinée de ce samedi 03 fevrier 2024 dans la localité de Sebele, groupement des Basikalangwa en secteur de Ngandja.
À en croire, le chef de cette localité contacté par FIZINEWS24.INFO, M. Sungura Piema alias Bayoma confirme cette triste nouvelle en précisant que la victime est entre la vie et la mort.
Selon lui, elle a été attrapé par la population avec une chèvre en main qu’il a volé dans une maison de particuliers, et c’est comme ça qu’elle lui a administré des coups de machettes au niveau de la tête.
«Effectivement, cet élément de Biloze Bishambuke du grade Colonel, a volé une chèvre dans une maison de particuliers, lorsque les propriétaires se sont réveillés, ils l’ont poursuivi jusqu’à l’attraper. La population est venue et a commencé à l’administrer des coups de machettes sur sa tête, c’est comme ça qu’il est dans une situation très critique», a-t-il expliqué.
Notre source poursuit que ce n’est pas pour la première que la victime est accusé de vol, car dans le passé, il a été chassé du village Kaseke où il habitait suite aux mêmes comportements.
Il fustige le fait de voir un élément qui s’autoproclame avec un tel grade se mêler dans des telles aventures.
Le numéro 1 de la localité de Sebele, condamne le cas de justice populaire perpétré par sa population, cependant il appelle les services de sécurité à bien gérer les dossiers des voleurs qui leurs sont souvent confiés par la population lorsqu’ils sont attrapés.
«C’est très décevant de constater quelqu’un qui se dit qu’il prend l’arme pour sécuriser ses frères, mais qu’il soit encore le premier à insécuriser ces derniers. Cela montre qu’il y a des gens qui entrent dans des groupes d’autodéfense mais qui ont des mauvais comportements qu’ils ne peuvent pas laisser facilement. Ces gens tracassent beaucoup la population ici, nous essayons de les conscientiser pour qu’ils se remettent dans des bonnes voies», a insisté M. Sungura Piema.
Pour rappel, en date du 30 janvier 2024 un autre homme a été lynché par la population en colère suite au cas de vol dans la localité de Misisi, groupement des Bashikashilu, secteur de Ngandja en territoire de Fizi
La Rédaction