La confirmation est du commandant 2202e régiment basé dans la ville de Baraka au Sud-kivu. D’après le Colonel Banza Gabriel Lukata l’opération est intervenue le dimanche 17 mars 2024 au Quartier Mwemezi.cet officier supérieur de l’armée précise qu’Il s’agit bel et bien d’un militaire devenu déserteur qui a été surpris avec une arme à feu.
Il confirme que tout les présumés bandits arrêtés par l’armée,ils les annoncent chaque fois les résultats de ces opérations décalés aux médias locaux tout confirmant que pour le moment Il n’y a pas que de civiles parmi ces présumés bandits mais aussi des éléments FARDC déserteurs ayant déjà abandonnés la carrière militaire.
« Ce sont surtout les éléments appartenant aux anciennes unités qui jadis été installées dans la zone.Celui que nous venons d’arrêter détenait une arme à feu et se cachait dans le quartier. Souvent ils opèrent avec des effets militaires notamment les tenues, les bérets, botines et vous les verrez comme un élément régulier des Fardc. Ils trompent les gens en créant vraiment une certaine confusion entre la population ce sont les vrais tueurs, pilleurs et les voleurs. Nous l’avons arrêté ce dimanche, il est détenu à notre cachot en attendant la suite de son dossier devant les instances compétentes » a-t-il dit.
Par ailleurs le Colonel Banza Gabriel Lukata s’est dit touché par les mouvements récurrents des présumés bandits qui sont arrêtés puis transférés à Uvira mais quelques jours après ils reviennent dans la zone sans aucune issue de leurs procès.
« A mon niveau j’ai mes limites,dès que j’arrête un présumé malfaiteur je ne peut le tuer ni prendre une quelconque décision de sa part. Il revient à notre hiérarchie à qui nous transférons les cas de s’occuper de leurs dossiers.Nous mêmes nous sommes surpris de leur retour dans la zone. Vous savez que notre métier est celui qui se repose au respect des ordres hiérarchiques. Le plaignant ainsi que l’arme utilisé sont là quelles preuves voulez-vous avoir encore ? » s’indigne le commandant 2022e régiment.
Pour rappel, le Colonel Banza Gabriel Lukata annonce que les opérations de bouclage seront effectués d’ici peu dans les quartiers de la ville de Baraka sans toutefois apporté plus des détails car selon cet officiel supérieur ce sont des questions sécuritaires qui ne font pas objet de discussion sur les médias. Il remercie la population pour sa parfaite collaboration avec les forces de l’ordre car lui seul ne peut rien. Travaillons main dans la main pour assurer la sécurité de notre ville car sans cette collaboration c’est la population qui en paie le prix.
Jonas Seba Mkyabela