Accueil » Sud-Kivu : Un militaire FARDC tué dans une attaque armée contre un convoi de la société minière chinoise TSM à Ngalula (Fizi)

Sud-Kivu : Un militaire FARDC tué dans une attaque armée contre un convoi de la société minière chinoise TSM à Ngalula (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire n’a pas été rose la soirée de ce Lundi 2 Octobre 2023, dans le village de Ngalula, groupement des Babungwe Sud, en secteur de Ngandja territoire de Fizi, c’est suite à une attaque armée perpétrée par des inconnus contre un convoi de la société minière chinoise TSM.

Le bilan de cette attaque est d’un militaire tué, son arme et une quantité importante d’or emportées par ces hors la loi non autrement identifiés.

À en croire, les sources locales contactées par FIZINEWS24.INFO sous couvert d’anonymat ont précisé que le fait s’est produit lorsque ce convoi était maintenant du retour à leur base après avoir passé toute la journée aux laveries du site minier de Manyongo. Les malfrats sont venus de la brousse et tirer sur le militaire qui est décédé sur place. D’autres agents ont pris fuite après avoir observé cet acte inhumain.

« C’était la soirée du lundi que cet incident s’est produit, pendant qu’ils étaient en retour vers la base en quittant aux laveries du site minier de Manyongo, des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué leur convoi et tirer à bout portant sur le militaire nommé Kabwe Jonas, et décédé surplace, puis emporter l’arme et une quantité importante d’or, le chauffeur et d’autres agents qui étaient dans le véhicule ont pris fuite après avoir constaté cet assassinat« , a-t-il expliqué.

Les mêmes sources ajoutent que le motif de cet incident serait lié au soupçon d’un colis d’or qui quittait la laverie vers la base.

Les assaillants se sont volatilisés dans la nature après avoir accompli leur forfait. Au même moment, les services de sécurité ont ouvert une enquête pour dénicher les auteurs de cet acte pour qu’ils soient mis à la portée de la justice.

Pour rappel, en date du 1er Septembre de l’année en cours, la même société a été encore la cible d’une embuscade par des hommes armés assimilés aux pygmées, lorsque son convoi quittait dans le village de Ngalula en direction vers Kalemie, où le bilan avait fait état de quatre morts dont deux sujets chinois, un militaire des forces armées de la république démocratique du Congo, et un chauffeur de la nationalité congolaise. A cela s’ajoutait également trois blessés entre autre un chinois, un militaire FARDC et un travailleur congolais de cette société, et une grande quantité d’or emportée par les assaillants.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN